Vidéo : l’aérodynamisme de la Camaro ZL1

La notion de performance automobile n’est pas liée qu’au moteur. GM le sait parfaitement et la ZL1 a été plus qu’étudiée en soufflerie.
« La Camaro ZL1 passe le Nürburgring en 7’41’27’’, ce temps n’aurait pas été possible sans le travail de notre équipe aérodynamique ». Cette phrase, authentique lapalissade du « motorsport » est l’œuvre de Al Oppenheiser, le chef moteur et développement de la Camaro. L’homme s’explique encore, d’évidence : « le design de la ZL1 crée des forces d ‘appui comme sur une voiture de course (…) les pneus sont pressés contre la piste pour une meilleur adhérence et un contrôle optimal à haute vitesse ». Ce design, la conception de la carrosserie pour ce qui nous intéresse ici, à été développé en soufflerie, à l’ Auto Research Center d’Indianapolis.
ZL1 ou F-16, même combat
L’un des ingénieurs en chef dédié au travail en soufflerie est un ex-pilote de F-16 dans l’armée de l’air américaine. La haute vitesse étant sa formation, l’homme a déterminé dans quelle zone spécifique, il fallait ouvrir, ajourer ou camoufler pour obtenir le meilleur produit soudé au sol. De plus, le travail des ingénieurs a également été concentré sur la ventilation du moteur et des freins, pour permette un refroidissement optimal des organes mécaniques de la voiture.
A voir sur ce lien ou ci-dessous.