Cadillac CTS-V Wagon, on aurait pu

De la berline au coupé en passant par le break, Cadillac propose le traitement "V" sur l'intégralité de la gamme CTS. Nous devions essayer le break.
La façon la plus simple et efficace de déplacer près de 2 tonnes d'acier américain reste un gros moteur. Si, dans nos contrées la grande majorité des marques cherche à alléger le produit pour rester efficient et efficace, General Motors préfère répondre au poids par la force. Ainsi, quand les BMW M5 débarquent outre-Atlantique, Cadillac décide de faire briller la bannière étoilée et propose un monstre de route, solidement motorisé, en associant son châssis de CTS à un blason V. Mieux encore, Cadillac décline récemment la Catera Touring Sedan Wagon en mode supersport… et vu que 564 chevaux, dans un break familial, c'est intéressant, Sport Auto s'est mis en tête de l'essayer. Oui mais…
Le circuit ? C'est "niet" !
Vous connaissez le principe, la demi-mesure c'est bien, mais ce n'est que la moitié d'un tout et Sport Auto a horreur de livrer la moitié d'une information. Nous avons déjà essayé la CTS-V Wagon lors de l'exercice du 0-300km/h, mais sur une parfaite ligne droite, sans compte rendu dynamique. Il fallait compléter le test. Lorsque la demande d'essai auprès de la marque a été faite… aucun problème, nos essayeurs ont carte blanche pour faire leur travail. Mais… à la question de mettre la CTS-V Wagon sur circuit… Cadillac a simplement dit non.
Ce serait compliqué
Pour faire simple, nous ne pouvons pas essayer une voiture de près de 600 chevaux sur asphalte propre. Pour faire encore simple, il est impossible d'exploiter pleinement le V8 de la Corvette dans un univers intéressant du fait qu'il n'est pas le sien. Pour faire encore plus simple, les 6.2 litres de bonnes intentions de ce gros glouglou sonnant ne seront pas confrontées à la vraie réalité d'un essai sur circuit, comme nous avons l'habitude de vous faire vivre dans nos pages chaque mois.
Ce qui semblait simple est devenu compliqué pour Cadillac. Ce qui est compliqué pour Cadillac est devenu impossible pour Sport Auto.
Pas d'essai
Visiblement, nous n'essaierons pas la Cadillac CTS-V Wagon comme elle aurait du être essayée.