BMW Z4, un restylage d’ici peu ?

Publié le 21 juin 2012 à 16:11
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 15:24
BMW Z4, un restylage d’ici peu ?

Lancé fin 2008, le roadster BMW Z4 devrait d’ici quelques semaines revêtir une nouvelle peau. Logique, cette génération arrive au milieu de sa carrière.

Des rumeurs basées sur des témoignages d’internes à BMW révèlent, sans surprise, qu'un restylage du Z4 serait imminent. Mieux encore, l'esthétique du Z4 "MK2 phase 2" serait profondément remaniée. Il semblerait que le roadster reprenne l’avant de la nouvelle BMW Série 3 (F30) avec ses optiques effilés fondus dans la calandre au double-haricot. Réputé pour son faciès "monstrueux" et son profil de squale, le Z4 pourrait s’assagir et "rentrer dans le rang", un peu à la manière d’un autre allemand qui s’efforce d’appliquer les mêmes traits, au millimètre près, à toute sa gamme.
Rumeur. Mais pas impossible.

Le Z4, deux générations, une ligne directrice

Le BMW Z4 (génération E89) présenté en première mondiale au Salon de Détroit 2009 prenait la suite de la première génération E85 commercialisée entre 2003 et 2009. Confortable instrument de balade à deux, ce deuxième Z4 se confrontait à l’épineuse question du deuxième opus, à peu près la même problématique que pour un artiste musicien en passe de livrer à ses fans son deuxième album. Va t-il confirmer et perpétuer les qualités et défauts attachants du premier né? BMW n'a pris aucun risque à l’époque et, à part la suppression de la capote souple - au profit d’un toit rigide escamoté dans la malle - le design du roadster n'a presque pas changé.

Turbo au rapport.

En revanche, mécaniquement, cette deuxième génération s’impose bien différemment. Tous les moteurs sont suralimentés par turbo et dès le lancement, proposent un rapport puissance/efficience très intéressant. BMW place dans son jouet toute sa science mécanique avec deux moteurs (2.0L quatre-cylindres simple turbo "twinscroll" et 3.0 L six-cylindres biturbo). La première configuration - 20i, 184 ch et 270 Nm – propose une consommation mixte de 5.5 L/100 km pour 159 g/km de CO2 émis. Le top de la gamme, le 35is à 340 ch est à peine plus glouton avec 6.9 L/100 km annoncés pour 210 g/km de CO2 propagés dans l’air.

L'actualité BMW sur sportauto.fr

Retrouvez l'actualité BMW sur ce lien et Z4 sur celui-ci.

Suivez-nous sur le compte twitter Sport Auto.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto