BMW M4 GTS Concept : en attendant la série...

C’est sous forme de concept que BMW nous présente la future évolution encore plus sportive de sa M4. Découvrez la M4 GTS !
Tout au long de sa carrière, la BMW M3, déjà très sportive,
s’est vue offrir des évolutions encore un peu plus radicales. Elles
s’appelaient BMW M3 Evolution (1988), M3 Sport Evolution (1990), M3
GT (1995), M3 CSL (2003), M3 GTS (2010) ou encore M3 CRT (2011).
Des technologies issues du sport mécanique, une puissance en
hausse, une construction allégée, un aérodynamisme retravaillé et
bien sûr des performances en hausse, voilà ce qui a fait la
renommée de ces déclinaisons souvent limitées en nombre. Et
la BMW M4, digne héritière de la M3, n’est pas
prête à rompre avec cette tradition !
C’est ainsi que BMW M Gmbh, la division sportive du constructeur
bavarois, profite de l’événement de Pebble Beach 2015, jusqu’au 16
août, pour présenter un concept préfigurant une future édition
spéciale de cette M4 : voici la BMW Concept M4 GTS !
Panoplie de course
Un mot vient ici freiner les ardeurs des plus fervents
"béhémistes", c’est celui de "concept". Effectivement, il ne s’agit
pas encore ici de la M4 GTS de série, même si l’on s’en rapproche
très fortement. Et BMW d’annoncer que ce show car dévoile des
technologies qui seront inaugurées par un futur modèle de
série.
Esthétiquement, ce concept M4 GTS se démarque par un kit
aérodynamique qui n’est pas là que pour faire joli. Sa lame léchant
le sol à l’avant, son aileron arrière carbone réglable manuellement
et la large prise d’air sur le capot allégé en PFRC (plastique à
renfort de fibre de carbone pour abaisser le centre de gravité) la
rapprochent de la course. Pour le style, sa carrosserie est peinte
en une teinte glacée (ou mate) grise, rehaussée d’une touche orange
sur la lame avant et les jantes allégées de 19 pouces à l’avant, et
20 à l’arrière.
Nouvelles technologies bientôt de série
Côté technologies, BMW a doté son Concept M4 GTS de la fameuse
injection d’eau découverte sur la M4 qui officie comme Safety Car en MotoGP.
Elle permet un gain de puissance et de couple au six cylindres en
ligne suralimenté, et réduit la sollicitation thermique des pièces.
Voilà comment ça fonctionne : injectée sous forme de fine brume
dans le collecteur du module d’admission, l’eau permet de refroidir
l’air d’admission lors de sa vaporisation. La température finale de
compression dans la chambre de combustion, et donc la tendance au
cliquetis, baissent. Le moteur turbocompressé peut donc fonctionner
avec une pression de suralimentation plus élevée.
Ce Concept M4 GTS se dote également des optiques arrière à technologie OLED. Ces diodes
electroluminescentes organiques, non contentes d’offrir un
éclairage inédit, permettent surtout de mieux diffuser la
lumière.
Le Concept M4 GTS en vidéo !
"Alors que la BMW M4 Coupé est synonyme de l’association
parfaite entre un ADN racing et une aptitude complète au quotidien,
la BMW Concept M4 GTS donne un avant-goût d’une édition spéciale
exclusive à même de susciter les émotions, une voiture conçue pour
le circuit de course avec rigueur qui donne l’exemple en matière de
technologies" explique Franck van Meel, à la tête de BMW M. "Bien
qu’elle affiche des qualités racing immenses, elle ne fait pas la
moindre concession sur son homologation pour la route. C’est la
technologie racing pour la route au sens strict".
En attendant de le voir passer à la série, découvrez le Concept M4 GTS en vidéo sur ce lien !


