BMW M4 GTS Concept : en attendant la série...

Publié le 14 août 2015 à 10:09
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 03:37
BMW M4 GTS Concept : en attendant la série...

C’est sous forme de concept que BMW nous présente la future évolution encore plus sportive de sa M4. Découvrez la M4 GTS !

Tout au long de sa carrière, la BMW M3, déjà très sportive, s’est vue offrir des évolutions encore un peu plus radicales. Elles s’appelaient BMW M3 Evolution (1988), M3 Sport Evolution (1990), M3 GT (1995), M3 CSL (2003), M3 GTS (2010) ou encore M3 CRT (2011). Des technologies issues du sport mécanique, une puissance en hausse, une construction allégée, un aérodynamisme retravaillé et bien sûr des performances en hausse, voilà ce qui a fait la renommée de ces déclinaisons souvent limitées en nombre. Et la BMW M4, digne héritière de la M3, n’est pas prête à rompre avec cette tradition !
C’est ainsi que BMW M Gmbh, la division sportive du constructeur bavarois, profite de l’événement de Pebble Beach 2015, jusqu’au 16 août, pour présenter un concept préfigurant une future édition spéciale de cette M4 : voici la BMW Concept M4 GTS !

Panoplie de course

Un mot vient ici freiner les ardeurs des plus fervents "béhémistes", c’est celui de "concept". Effectivement, il ne s’agit pas encore ici de la M4 GTS de série, même si l’on s’en rapproche très fortement. Et BMW d’annoncer que ce show car dévoile des technologies qui seront inaugurées par un futur modèle de série.
Esthétiquement, ce concept M4 GTS se démarque par un kit aérodynamique qui n’est pas là que pour faire joli. Sa lame léchant le sol à l’avant, son aileron arrière carbone réglable manuellement et la large prise d’air sur le capot allégé en PFRC (plastique à renfort de fibre de carbone pour abaisser le centre de gravité) la rapprochent de la course. Pour le style, sa carrosserie est peinte en une teinte glacée (ou mate) grise, rehaussée d’une touche orange sur la lame avant et les jantes allégées de 19 pouces à l’avant, et 20 à l’arrière.

Nouvelles technologies bientôt de série

Côté technologies, BMW a doté son Concept M4 GTS de la fameuse injection d’eau découverte sur la M4 qui officie comme Safety Car en MotoGP. Elle permet un gain de puissance et de couple au six cylindres en ligne suralimenté, et réduit la sollicitation thermique des pièces. Voilà comment ça fonctionne : injectée sous forme de fine brume dans le collecteur du module d’admission, l’eau permet de refroidir l’air d’admission lors de sa vaporisation. La température finale de compression dans la chambre de combustion, et donc la tendance au cliquetis, baissent. Le moteur turbocompressé peut donc fonctionner avec une pression de suralimentation plus élevée.
Ce Concept M4 GTS se dote également des optiques arrière à technologie OLED. Ces diodes electroluminescentes organiques, non contentes d’offrir un éclairage inédit, permettent surtout de mieux diffuser la lumière.

Le Concept M4 GTS en vidéo !

"Alors que la BMW M4 Coupé est synonyme de l’association parfaite entre un ADN racing et une aptitude complète au quotidien, la BMW Concept M4 GTS donne un avant-goût d’une édition spéciale exclusive à même de susciter les émotions, une voiture conçue pour le circuit de course avec rigueur qui donne l’exemple en matière de technologies" explique Franck van Meel, à la tête de BMW M. "Bien qu’elle affiche des qualités racing immenses, elle ne fait pas la moindre concession sur son homologation pour la route. C’est la technologie racing pour la route au sens strict".
En attendant de le voir passer à la série, découvrez le Concept M4 GTS en vidéo sur ce lien !

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