BMW 3.0 CSL Hommage: du rétro pour le futur ?

Avec le concept 3.0 CSL Hommage de la Villa d’Este, BMW cherche-t-il à préciser un futur placé sous le signe de l’ultra-sportivité ?
Pour ceux qui suivent chaque année le Concours d’Elégance de la
Villa d’Este avec assiduité, cette édition est peut-être un peu
décevante, eu égard au petit nombre de nouveautés dévoilées. En
revanche, en termes de sportivité, l’événement tient toutes ses
promesses. D’abord l’impressionnante Zagato Mostro à moteur Maserati, qui sera
produite à 5 exemplaires déjà réservés à des collectionneurs de la
première heure du carrossier italien. Puis c’est le très attendu
concept BMW 3.0 CSL Hommage qui est sorti de
l’ombre.
Comme son nom l’indique, il s’agit ici d’un hommage et d’une
réinterprétation d’un modèle mythique de la
firme à l’Hélice, qui a marqué les années 1970 aussi bien sur
route que sur circuit ! Faut-il y voir un signe pour le futur du
constructeur ?
"Le passé peut déterminer notre futur !"
"Notre concept Hommage ne montre pas seulement à quel point nous
sommes fiers de notre héritage, mais également à quel point le
passé peut déterminer notre futur !". Adrian van Hooydonk, en
charge du design au sein du groupe BMW, laisserait ici presque
entrevoir la possibilité d’un futur modèle ultra sportif, aux
accents rétro.
En l’état, le 3.0 CSL Hommage ne dépassera évidemment jamais
son état de concept. Et même si les commentaires sont assez
contrastés à son égard, elle montre que BMW peut se lâcher
esthétiquement, tout en offrant les solutions techniques les plus
modernes. A l’instar du plastique à renfort de fibre de carbone, le
CFRP, qui constitue l’ensemble de la carrosserie du 3.0 CSL
Hommage.
Design intérieur et extérieur
Naviguant entre solutions techniques modernes, et look
rétro-futuriste, ce 3.0 CSL Hommage offre de nombreux clins d’œil à
son aîné. Un capot avant qui pointe vers l’avant, des trous dans le
bouclier avant pour aspirer l’air, les arrêtes aérodynamiques sur
le haut des ailes avant, des ailes élargies, un becquet sur le haut
de la lunette arrière... L’aileron reste lui l’élément qui fait le plus
référence au passé.
A l’intérieur, l’esprit est dépouillé. La planche de bord en bois
fait référence au passé, tandis que le demi-volant, façon
Batmobile, rappelle que justement la 3.0 CSL, en raison de son kit
aérodynamique, avait été surnommée Batmobile à l’époque.
Un futur fleuron sportif ?
Et s’il faut prouver que pour ce concept 3.0
CSL présenté à la Villa d’Este, BMW a tout misé ou presque sur
le design, le constructeur allemand ne détaille pas la
motorisation. A peine apprend-on qu’il s’agit d’un 6 cylindres 3.0
litres. Et que, concession à la modernité oblige, il est hybride,
étant relié à des accumulateurs d’énergie électrique, en lieu et
place de la banquette arrière. De quoi offrir un "e-boost", un
boost électrique, au moment voulu.
A une époque où les constructeurs font face à des réglementations
de plus en plus strictes, notamment sur les émissions polluantes,
BMW nous prouve ici qu’il arrive très bien à concilier son passé
sportif aux solutions modernes et plus propres. De quoi réveiller à
la fois notre fibre nostalgique, notre conscience écologique et
espérer un futur fleuron sportif !


