Bentley GT V8 S: pour une poignée de chevaux…

Que ce soit en coupé ou en cabriolet, la Bentley Continental GT s’offre une version intermédiaire, entre le V8 et le W12, nommée V8 S.
La dernière génération de Bentley Continental GT lancée en 2010
avait attendue deux petites années pour se voir affublée d’un
"petit" V8, développant tout de même 507
chevaux, comparé au W12 originel du modèle, dont la puissance est
elle de 575 chevaux. Un nivellement par le bas qu’avait tout de
suite compensé l’arrivée de la déclinaison Speed, se dotant elle de 625
chevaux.
Mais la partie de yoyo n’est pas finie à Crewe puisqu’à quelques
jours de l’ouverture du salon de Francfort, Bentley annonce une
nouvelle version: la Continental GT V8 S. Au programme quelques
chevaux supplémentaires qui feraient passer selon la marque ce
coupé (comme le cabriolet, GTC) de GT à vraie sportive.
Performances en progrès
Côté mécanique, ne vous attendez pas à un bouleversement, le V8
4.0L biturbo est toujours de la partie, développant désormais 528ch
(389 kW) à 6.000 tr/min, pour un couple de 680 Nm dès 1.700 tr/min.
Grâce à la boîte automatique ZF à 8 rapports distribuant la
puissance aux quatre roues, la GT V8 S coupé améliore son 0 à
100km/h passant de 4,8 à 4,5 s pour la GT V8 (4,7s contre 5s pour
la version GTC).
Proposant toujours un système de désactivation de 4 des 8 cylindres
en vitesse de croisière, une injection directe à haute pression,
des roulements à faible friction ou encore une fonction de
récupération d’énergie, cette Bentley V8 S consomme en moyenne 10,6
l/100 km (246 g/km de CO2).
Réglages en conséquence
Pour accompagner ce surplus de puissance, cette Continental GT V8 S propose de nouveaux
réglages. Les suspensions ont été abaissées de 10 mm,
l’amortissement se veut "plus réactif" et permettrait un surcroît
de maniabilité. Le système de contrôle de stabilité électronique
(ESC) est également optimisé, permettant un glissement des roues
plus élevé à grande vitesse, avec une reprise du couple plus rapide
après l’intervention du système.
La transmission intégrale est elle la même que sur les autres
Continental et présente un différentiel Torsen avancé pour une
répartition du couple 40:60 favorisant l’essieu arrière.
Peu de différences extérieures
Si les différences extérieures sont infimes comparées à la V8,
Bentley annonce avoir favorisé l’aérodynamisme en réduisant la
trainée à l’avant et assurant plus de stabilité à haute vitesse,
notamment avec un bouclier avant, des bas de caisse et un diffuseur
revus.
Grille de calandre noire brillante, deux pots d'échappements en
"huit", jantes de 20" exclusives laissant entrevoir les étriers de
freins rouges ou encore badges "V8 S" viennent compléter la
panoplie. Si 17 couleurs différentes sont disponibles pour la
carrosserie, deux nouvelles teintes sont inédites, l’une bleue,
l’autre jaune.
Luxe sur mesure
Terminons sur l’habitacle qui propose un choix de 17 selleries
différentes, avec possibilité d’opter pour des couleurs bitons. Une
ligne centrale assortie à la couleur de sellerie principale vient
quant à elle découper la garniture du toit. Pour le reste, entre
les chromes et le bois (vernis jusqu'à 18 fois!), on trouve le
système d'infodivertissement tactile de 8 pouces et son disque dur
de 30Go.
Sans avoir de date précise pour le moment, Bentley annonce un début
des livraisons pour ces Continental GT V8 S Coupé et cabriolet dès
le début 2014.


