Audi TTS : un cran au-dessus

Après un long teasing, Audi a enfin dévoilé son nouveau TT. La gamme est coiffée par un TTS prometteur.
La troisième génération de l’Audi TT a enfin été révélée pour l’ouverture du
salon de Genève. Le coupé 2+2 aura droit à sa
déclinaison "S" dès le lancement, et celle-ci semble afficher des
performances en nette hausse par rapport à sa devancière.
Si c’est toujours un quatre-cylindres essence suralimenté 2L TFSI
que l’on trouve sous le capot, sa puissance passe de 272ch à 310ch
et son couple de 350Nm à 380Nm, disponibles de 1800 trs/mn à 5500
trs/mn. Il est toujours relié aux quatre roues via une boîte
manuelle à six rapports de série ou séquentielle S Tronic à six
vitesses avec palettes au volant en option.
Plus puissant…et plus léger !
Mesurant 1cm de moins que son prédécesseur en longueur comme en
largeur avec respectivement 4.18m et 1.83m, le nouveau TTS
bénéficie pourtant d’un empattement allongé de 3cm avec 2.50m. Sa
hauteur reste inchangée à 1.35m. Si son allure générale change peu,
il adopte toutefois des lignes plus anguleuses renforçant son
agressivité. Sa nouvelle structure en aluminium lui fait en outre
perdre du poids.
Audi annonce ainsi un 0 à 100 km/h expédié en 4.7s, sans préciser
avec quelle transmission. On peut supposer qu’il s’agit de la S
Tronic, dotée d’un "launch control". Le précédent TTS S Tronic
effectuait l’exercice en 5.3s. La vitesse de pointe est toujours
limitée électroniquement à 250 km/h.
Un comportement paramétrable
Le contrôle de stabilité peut être réglé sur trois niveaux, et le nouveau répartiteur électronique de couple propose plusieurs modes de fonctionnement. Le conducteur, assis plus bas que dans la précédente génération, peut également faire varier l’affichage du tableau de bord digital. De base, la vitesse et le régime moteur occupent l’espace le plus important. Un mode "infotainment" met des informations telles que la navigation au premier plan alors qu’en configuration "sport", c’est un imposant compte-tours qui trône au centre.
Savoir se démarquer
Extérieurement, le TTS se distingue du TT standard par son
assiette abaissée de 10mm, son kit carrosserie ou encore les quatre
sorties d’échappement de part et d’autre du diffuseur arrière,
contre deux sur les modèles de base.
Le précédent TTS était de plus en plus mis à mal par la concurrence
en termes de chiffres et notamment par la BMW M235i de 326ch. Audi a veillé à ce que le
nouveau venu gagne clairement en performances. Avec une telle
augmentation de puissance sur le TTS, on peut attendre environ 370
voire 380 chevaux sur le prochain TT RS.
Retrouvez l'Audi TTS en photos dans notre diaporama.


