L'Audi RS 7 autonome, bientôt sur piste !

Quelques jours après le teaser, Audi dévoile son concept RS 7 Piloted Driving. Avant la démonstration à Hockenheim les 17 et 19 octobre.
Les pilotes sont-ils indispensables au pilotage? Y aura-t-il bientôt des courses automobiles sans pilotes? Ça paraît bien sûr impossible et surtout sans intérêt. Mais c’est pourtant ce que nous laisse présager Audi Avec son nouveau concept d’Audi RS 7 "Piloted Driving", en d’autre termes autonome. Mais pas autonome comme une Google Car! Tout simplement la voiture autonome la plus rapide au monde.
Evidemment le but n’est pas d’initier un nouveau championnat de voitures qui liraient les trajectoires toutes seules. Mais bel et bien de faire la démonstration que les voitures « autopilotées » peuvent atteindre les limites ! Et démonstration sera faite ces 17 et 19 octobre à Hockenheim.
Un temps canon... sans pilote!
C’est en effet en ouverture des courses de DTM qui auront lieu sur le circuit allemand que le constructeur allemand lancera sa RS 7 sans conducteur pour un tour de piste. "Le chrono de tout juste 2 minutes et 10 secondes et l’accélération latérale de 1,1 G parlent d’eux-mêmes!".
Les spécifications techniques du concept sont identiques à celles d’une RS 7 de série. A ceci près que la direction, les freins et la boîte de vitesse à 8 rapports sont contrôlés automatiquement! Deux facteurs ont été particulièrement pris en compte: l’orientation précise du véhicule sur la piste, et le contrôle absolu du véhicule même proche des limites!
Technologies de pointe
Pour cela, ce concept RS 7 autonome peut compter sur des technologies de pointe. D’abord avec un GPS qui calcule les trajectoires au centimètre près et l’envoie au véhicule par radio. Parallèlement, les images des caméras 3D sont comparées en temps réel avec les infos stockées à bord du véhicule. Des centaines de caractéristiques construisent ensuite une image de la piste permettant à l’Audi de se positionner. Bien évidemment, le tout en quelques fractions de secondes!
Reste maintenant à voir cette RS 7 autonome, capable d’aller à 240 km/h, en action, dans les jours à venir!