Un V6 biturbo pour l'Audi RS4 Avant (2017)

La famille des sportives Audi accueille la nouvelle génération de la RS4 Break. Voici le programme des réjouissances.
La 4e génération d’A4 se montrait, depuis son lancement en 2015,
plutôt sage. La seule version la plus pimentée de la gamme (berline
et break confondus) était à mettre au crédit des S4 (V6 3.0 TFSI
354 ch). L’heure est venue de passer aux choses sérieuses. Voici la
RS4... Avant !
La sportive reste fidèle à sa carrosserie break. Elle dit adieux à
son V8 atmo et hérite du V6 2.9L biturbo déjà croisé sous le capot
de la RS5 Coupé. La RS4 Avant distribue ses 450 ch (même puissance
que par le passé) et ses 600 Nm (+170 Nm) aux 4 roues par
l’intermédiaire d’une boite Tiptronic à 8 rapports avec changements
de vitesses optimisés.
Plus légère et plus rapide !
Le 0 à 100 km/h ne lui réclame plus que 4,1 sec, soit 6 dixièmes de gagnés comparé à l’ancienne génération. Comparé à la concurrence ? La Mercedes C63 AMG conserve une longueur d’avance (476 ch – 0 à 100 km/h en 4sec) et on ne parle même pas des versions S (510 ch - 3,9 sec 0 à 100 km/h). Dans sa transformation, la RS4 Avant a également perdu du poids (-80 kg) et passe désormais sous la barre des 1800 kg. La vitesse maxi est limitée électroniquement à 250 km/h, une option permet de révéler le seuil à 280 km/h.
Bodybuildée comme toutes les RS
Esthétiquement, Audi dit s’être inspiré de l’Audi 90 quattro
IMSA GTO. Le break hérite de nombreux appendices aérodynamiques et
d’une calandre nid d’abeille spécifique. Comparé au break
traditionnel, les passages de roues ont été gonflés (+30 mm). Ils
accueillent des jantes de 19’’ de série (20’’ en option). A
l’arrière, Audi a greffé un large aileron et des échappements
ovoïdes dans le diffuseur. Clin d’œil à la RS4 Avant de 1ère
génération (1999), le constructeur lui offre la teinte bleue
originelle : Nogaro Blue.
Dans l’habitacle, l’instrumentation numérique fait son entrée, avec
un affichage spécifique pour ces versions RS. Le pilote pourra
avoir en ligne de mire un indicateur de force-G, de couple et de
pression des pneus.
L’Audi RS4 Avant sera lancée dès la fin de l’année en Allemagne au
tarif de 79.800€. il faudra compter un peu plus en France à son
arrivée en concession, début 2018.


