La supercar Audi R10 au point mort

Publié le 2 mai 2013 à 17:10
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 06:57
La supercar Audi R10 au point mort

Le projet de supercar chez Audi n’a pas encore eu le feu vert définitif de la direction du groupe Volkswagen. Mais à Ingolstadt, le modèle fait rêver.

Pour l’instant surnommé R10, comprenez au-dessus de la sportive R8, le projet de supercar Audi n’a rien de définitif. Wolfgang Dürheimer, directeur technique chez Audi a été récemment interrogé par Autocar et n’a pas caché sa passion pour le projet. "J’espère vraiment qu’on va le faire" affirme l’ingénieur, tout en nuançant "qu’aucune décision commerciale n’a été prise pour une production en série". Toute la complexité du projet tient dans une équation compliquée impliquant les coûts de développement, de fabrication et la réalité commerciale. "Quoi que nous ferons, ce sera très spécial" confirme l’Allemand.

Une supercar 100% Audi ?

Censée célébrer le palmarès d’Audi aux 24H du Mans (11 victoires depuis 2000), cette nouvelle entrante dans la catégorie reine des voitures sportives devrait exploiter une technologie hybride, ce qui reste une "question ouverte" constate Wolfgang Dürheimer. Si la piste de l’hybride diesel est une option parfaitement logique puisqu’il s’agit de la solution exploitée en compétition (avec les R18 e-tron quattro), il se pourrait qu’elle soit écartée pour une mécanique hybride carburant à l’essence. Une question de marché, le diesel ne se vend pratiquement qu’en Europe. Pas en Chine, ni aux Etats-Unis en tout cas.

10 ou 100 ?

Vient ensuite le problème de la plateforme. Soit Audi exploite des éléments de la future Porsche 918 Spyder en faisant jouer les proximités des marques dans le groupe mère, soit les Anneaux développent tout (un châssis Audi Space Frame spécial, des trains roulants complets...) ex-nihilo. "La question tourne autour de nos capacités d’ingénierie pour une telle voiture (...) nous pouvons demander à notre atelier de course de produire une poignée de voitures originales, ou nous pouvons en fabriquer plusieurs centaines dans nos usines ordinaires" résume le directeur.
Pas encore fait, donc.
Illustration: Le Mans quattro concept de 2003, instigateur de l'actuelle R8.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto