Dans les coulisses du développement des Audi RS

La griffe RS chez Audi est synonyme de sportivité extrême. Comment sont développés ses modèles ? La division sportive lève le voile sur son protocole d'essais.
Chez Audi, les initiales RS, abréviation de "RennSport*",
qualifient les modèles de route les plus sportifs dans la lignée de
l'Audi Sport Quattro lancée en 1984. Cette dénomination est apparue
en 1993 avec le lancement de l'Audi RS2 Avant, un break 4 roues
motrices doté d'un 5 cylindres 2,2L de 315 ch destiné à rivaliser
avec les Mercedes AMG et autres BMW M.
Au fil des années, le badge s'est décliné sur de nombreux autres
modèles à l'exception de la citadine A1 et de la limousine A8 (qui
a tout de même eu le droit à son prototype)...
Les SUV eux y ont largement recours. Comment sont mis au point ces
véhicules? Audi nous plonge dans les coulisses du développement. En
général tout commence sur un circuit en l'occurrence le
Nürburgring...
Le Nürbrugring comme circuit étalon
"8.000 kilomètres de tests d'endurance sur la boucle nord
(Nordschleife) équivalent aisément à la durée de vie d'une voiture"
explique le constructeur qui ajoute que ce tracé étalon permet de
jauger des forces et des faiblesses d'un véhicule. Ce n'est pas un
hasard, si tous les constructeurs du monde s'y exercent à haute
dose.
Chez le constructeur aux anneaux, c'est Frank Stippler ex-pilote de
course qui a remporté à plusieurs reprises les 24 Heures du
Nürburgring (2012 et 2019) qui supervise le développement des
voitures de sport grand public. "Au-delà de ses aptitudes de
pilote, il a également fait profiter le constructeur de ses
compétences en ingénierie" explique Audi. Le RS Q8, d'ailleurs, lui
doit son titre de SUV le plus rapide du monde sur la boucle nord.
A son volant, le pilote a signé un chrono record de 7 minutes et
42,253 secondes à l'automne 2019.
Pour Oliver Hoffmann, le directeur général d'Audi Sport GmbH, "la
boucle nord est le test d'endurance ultime. Le circuit nous fournit
des informations détaillées sur la durabilité de nos pièces
lorsqu'elles sont soumises à des conditions extrêmes".
L'amortissement fait partie des points clés analysés grâce aux
nombreux dénivelés et plus de 150 virages que compte le tracé de
20,832 km de long.
Des essais sur route et terrains hostiles
Ces tests sur circuits sont bien évidemment complétés par des essais sur route et sur des terrains hostiles (cercle polaire ou désert) afin de mettre les véhicules face à des configurations extrêmes. "Des zones de test telles que le circuit circulaire à haute vitesse de Nardò, au sud de l'Italie, ont été choisies pour évaluer la résilience de tous les composants à une vitesse constamment élevée. La glace et la neige de la Scandinavie ont permis d'affiner les caractéristiques de réponse des systèmes de suspension et de contrôle. En effet, sur une surface glissante, le moindre changement de configuration peut avoir un impact non négligeable. Enfin, la chaleur de l'Afrique du Sud a mis la climatisation, le système de refroidissement et les caractéristiques de performance de la RS à rude épreuve" explique la firme. Pour le RS Q8, par exemple, les ingénieurs d'Audi Sport ont passé près de deux ans sur la route et parcouru plus de 1,2 million de kilomètres, l'équivalent de 30 fois le tour de la Terre.
La production des Audi RS
Avant de rejoindre les chaînes et être produit à grande échelle,
ce sont les ateliers RS qui s'occupent d'assembler les premiers
exemplaires à la main. Audi explique que les versions RS sont
imaginées dès la naissance d'un véhicule. "Leurs caractéristiques
sont ainsi définies très tôt et leur développement se fait
parallèlement au travail mené sur la ligne de produits dont ils
s'inspirent" détaille la firme. Chacun des modèles est testé
sur la route avant d'être livré au client.
Les 12 Audi RS de la gamme sont produites sur 4 sites :
- Ingolstadt, en Allemagne, pour l'Audi RS 3 Sportback, la RS
3 Berline, la RS 4 Avant, la RS 5 Coupé et la RS 5 Sportback
- Neckarsulm, en Allemagne, pour les RS 6 Avant et
RS 7 Sportback.
- Gyor, en Hongrie, accueille les TT RS en version Coupé
et Roadster, les RS Q3 et RS Q3 Sportback
- Bratislava, en Slovaquie, produit le RS Q8
"D'autres modèles RS viendront compléter la gamme" assure le
constructeur. Alors quel est celui que vous reverriez de voir en
vrai ?
*course automobile en allemand


