Vidéo: Aston Martin "'Zig" V12 Zagato

En plus de retrouver l'essai de la V12 Zagato dans le numéro 597 de Sport Auto, une vidéo montre "Zig" à l'essai sur le Nürburgring.
Encore au stade de prototype, V12 Zagato est pourtant promise en série pour l'année prochaine. Collaboration entre le constructeur et le carrossier milanais, la V12 Zagato reçoit une plateforme châssis et moteur de V12 Vantage, sans aucun changement technique. L'habitacle, vidé pour la course, ne devrait pas être trop éloigné de ce que propose la V12 Vantage aujourd'hui. Tout l'intérêt du modèle vient de son allure foncièrement différente, chargée de référence à l'Aston Martin DB4 GT. Cette version de 1960 avait été allégée et dessinée par Ercole Spada, alors chez Zagato. Elle se reconnaissait par son double bosselage que l'on retrouve sur les pavillons de Zig, de Zag et sur la DB7 Zagato.
Une V12 Vantage cabossée
Mécaniquement, aucun changement: La Zagato reçoit le V12 6.0 litres de 517 chevaux. La version course de la vidéo (ci-dessous ou sur ce lien) est équipée de l'aileron de rigueur, de la lèvre avant raclant le sol pour une meilleure assise et d'un habitacle réduit au minimum (extincteur et baquet). Les versions de série seront fabriquées, normalement, par CCP (Coventry Prototype Panels).