L'Aston Martin Rapide AMR (2018) est lancée !

Aston Martin dévoile la version définitive de la Rapide AMR, variante musclée de sa berline de plus de 600ch.
Au salon de Genève 2017, Aston Martin lançait le badge AMR (Aston Martin Racing) synonyme de versions
plus musclées de ses sportives avec la Vantage AMR Pro et la Rapide AMR, sous forme
de concept-cars proches de la série. Les sept exemplaires prévus de
la première ayant été livrés, le constructeur présente la Rapide AMR
définitive.
Son design a très peu évolué par rapport à l'année dernière. La
calandre, élargie par rapport à une Rapide S, a été modifiée pour se rapprocher de
celle de la Vantage AMR Pro. Aux coins du boucliers avant, les
nouveaux feux de jour à LED évoquent ceux des Vanquish Zagato. Pour le reste, cette version
AMR se distingue d'une Rapide S par sa jupe avant, son capot
ajouré, ses bas de caisse latéraux, son diffuseur et son spoiler de
coffre tous en fibre de carbone. Elle repose sur des jantes forgées
de 21 pouces, un diamètre encore jamais vu chez Aston Martin,
abritant des freins carbone-céramique aux disques de 400mm de
diamètre à l'avant et 360mm à l'arrière. Leur refroidissement est
similaire à celui employé sur la Vanquish S. La suspension a été abaissée de
10mm et réglée pour plus de précision. Elle reste adaptative et
propose toujours trois réglages.
Berline de course ?
Trois finitions sont proposées pour la Rapide AMR : Standard,
Silhouette et Signature. Les deux première se différencient par les
teintes proposées et l'emplacement des accents vert "acide"
évoquant les Aston Martin de course. La troisième reçoit une livrée
similaire à celle de ces dernières. Les surpiqûres de la sellerie
son assorties à la couleur extérieure. Les sièges sont
recouverts d'alcantara et la console centrale est en fibre de
carbone. Le volant rappelle quant à lui celui de la One-77.
Dernier point, mais pas des moindres, le V12 6L atmosphérique qui
se trouve sous le capot est dérivé de celui de la Vantage GT12. Il développe 603ch et 630Nm, soit
43ch de plus qu'une Rapide S pour un couple identique. Il envoie sa
puissance aux roues arrière via une boîte automatique à huit
rapports recalibrée. Résultat : 4,4s pour passer de 0 à 100 km/h et
330 km/h en pointe malgré un poids de 1.990kg. La berline anglaise
est affichée 194.950£ (environ 221.000€) minimum outre-Manche.
Seuls 210 exemplaires doivent être produits.


