Ariel envisage le titane

Publié le 25 mars 2013 à 15:46
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 14:13
Ariel envisage le titane

Le constructeur anglais étudie la possibilité de remplacer son châssis tubulaire en acier par son équivalent en titane. C’est plus léger, évidemment.

Une évolution de taille est entreprise chez Ariel Motor. Le constructeur anglais est en train de développer un nouveau châssis pour ses Atom. L’exosquelette d’origine, en acier, serait remplacé à l’avenir par son jumeau en titane. Le métal, plus léger, permettrait de réaliser une pièce plus légère de 80 kilos sur une machine d’à peine plus de 600 kilos. Aujourd'hui, une Atom exploite un châssis de type treillis en tubes d’acier soudés au MIG/TIG. Traité anticorrosion, il serait encore trop lourd au goût de Simon Saunders, créateur d’Ariel Motor.

Quelques modifications s'imposent

Seulement, le titane est plus souple que l’acier, malgré une résistance mécanique parmi les meilleures du monde. Ariel va donc devoir modifier son châssis pour pouvoir obtenir autant de rigidité à l’usage. A certains endroits, des tubes de plus gros diamètre devraient suffire à pallier à l’élasticité du châssis. Ce qui devrait permettre, aussi, de reconnaître un châssis en titane d’une construction en acier.

Avec le meilleur...

C’est avec Reynolds, spécialiste américain (mais anglais d’origine) qu’Ariel développe son nouveau châssis. Pionnier du châssis tubulaire, Reynolds équipe plusieurs équipes de cyclisme alors que son travail est largement représenté dans la compétition motocycliste depuis plus de 60 ans.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto