WEC – Alpine s’engage en LMDh à partir de 2024

Publié le 6 octobre 2021 à 10:08
Mis à jour le 6 octobre 2021 à 17:38
WEC - Alpine s'engage en Hypercar (LMDh) à partir de 2024

Alpine va signer son retour en Endurance en tant qu’équipe d’usine officielle à partir de 2024. La marque française évoluera en WEC et aux 24 Heures du Mans toujours dans la classe Hypercar mais sous la réglementation LMDh.

La nouvelle flottait dans le paddock depuis quelques semaines, elle a été confirmée lundi soir lors d’une cérémonie en grandes pompes à Paris : Alpine va poursuivre son programme en Endurance à partir de la saison 2024 au sein de la réglementation LMDh, une des deux classes de la catégorie-reine Hypercar (découvrez ici les marques engagées).

Depuis son retour en 2013 avec le concours de la formation Signatech, les victoires se sont enchaînées pour la marque de Dieppe. D’abord en European Le Mans Series (ELMS) avec les titres pilotes et équipes en 2013 et 2014. Puis ensuite en FIA WEC avec deux titres mondiaux (2016 et 2019) et trois victoires aux Mans en LMP2 (2016, 2018 et 2019), plus un podium en Hypercar en 2021.

Un châssis Oreca, une coque et un moteur Alpine

Pour son engagement en LMDh, Alpine présentera deux voitures conçues autour d’un châssis Oreca et d’un moteur Alpine développé à Viry-Châtillon et bénéficiant de l’expertise issue de la Formule 1. De la symbiose entre ses deux départements, Alpine compte faire une force. En plus du moteur, la carrosserie profitera du savoir-faire d’Enstone en matière d’aérodynamisme.

« Le programme Endurance d’Alpine souligne l’attachement et l’ambition de la marque en matière de sport auto », déclare Laurent Rossi, PDG de la marque. « En concourant à la fois en F1 et en Endurance, Alpine sera une des rares marques à être présente dans les deux disciplines phares. Nous en tirerons le meilleur au travers de synergies techniques et technologiques pour prendre l’avantage sur des adversaires prestigieux. »

« C’est une immense fierté pour Signatech d’avoir été choisie par Alpine pour son arrivée en LMDh, » renchérit Philippe Sinault, à la tête de la structure française. « Cela représente l’aboutissement d’un projet commun débuté il y a huit ans. Plus que jamais, nous nourrissons de grandes ambitions, et sommes heureux de faire passer notre collaboration dans une autre dimension. Après 32 ans de carrière dans le sport automobile, je me languis d’aller défier les constructeurs les plus prestigieux de la planète, avec Alpine, une marque qui véhicule la passion et qui ne vit que pour la victoire. »

Alpine précise que des réflexions sont entamées avec Signatech pour poursuivre leur engagement actuel en Endurance, de façon à préparer au mieux leur offensive en LMDh à l’horizon 2024.

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À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
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