F1 - Räikkönen remonte, Giovinazzi perd des places

Kimi Räikkönen a gagné des places au Grand Prix de France, alors qu'Antonio Giovinazzi a payé le fait de devoir débuter la course en pneus tendres.
Kimi Räikkönen a gagné des positions. Il occupait la 11ème place en début de course, avec les pneus durs. Il a doublé Antonio Giovinazzi. Il a aussi pris l'avantage sur Pierre Gasly dans les stands. Dans le dernier tour, il a pris l'avantage sur Lando Norris, qui avait un souci hydraulique, et Daniel Ricciardo. Ce dernier est repassé devant mais il est sous enquête. Räikkönen a vu l'arrivée au huitième rang. Il est satisfait de sa course.
« J'étais un peu déçu de ne pas entrer en Q3 hier, mais nous savions que ce serait bien mieux de ne pas débuter la course en pneus tendres, et cela s'est confirmé, » souligne le Finlandais. « Je n'ai pas pris un excellent départ, mais heureusement, je n'ai pas perdu trop de places dans la ligne droite et j'ai pu me rattraper dans les virages suivants. »
« Nous étions bien placés après le début de la course, en pneus durs, mais j'ai dû contenir Hülkenberg pendant toute la course. J'ai eu une bonne bagarre avec les Renault, dans la plus grande partie de l'après-midi, et finalement j'ai pu revenir sur les voitures devant moi. »
« Les derniers tours ont été très intenses et c'était vraiment fun. C'est vraiment bien que nous puissions nous battre face à d'autres voitures en milieu de classement. Nous avions les performances et finalement nous avons décroché un bon résultat. »
Giovinazzi a perdu beaucoup de places
Antonio Giovinazzi a connu la trajectoire inverse. Il était neuvième en début de course. Ses pneus tendres se sont vite dégradés et il a chuté dans le classement. Il n'était plus que 16ème après les arrêts des autres pilotes. Il a dû faire un deuxième arrêt. Il a vu l'arrivée au 16ème rang. Il est déçu de ce résultat après des qualifications prometteuses.
« C'est décevant de voir l'arrivée hors des points, mais nous étions sur la défensive en partant en pneus tendres, » déclare Giovinazzi. « C'était le prix à payer pour une bonne performance samedi, mais au final, cela a compromis ma course avant le départ. Nous nous sommes arrêtés tôt, parce que les tendres ne tenaient pas, mais finalement, nous avons dû faire un autre arrêt pour finir la course. »
« Je peux quand même retenir les points positifs d'une bonne qualification, et évidemment, c'était important que l'équipe retrouve les points. J'aurais adoré célébrer l'anniversaire d'Alfa Romeo avec un meilleur résultat, mais nous avons prouvé que nous sommes performants et j'espère que nous pourrons maintenir cette forme dans les prochaines courses. »