Alfa Romeo envisage une berline sportive

Publié le 25 avril 2013 à 13:07
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 06:58
Alfa Romeo envisage une berline sportive

La gamme Alfa Romeo ne compte plus de berline routière ni de familiale. L’avenir se prépare pour le Biscione, qui pourrait reprendre l’appellation 6C.

Depuis la fin de la 166, Alfa Romeo ne compte plus d’engin au style trois volumes affirmé. Pas de familiale, pas de routière et encore moins de limousine, le Biscione vend de la citadine MiTo et de la compacte Giulietta. Le projet 169, nom de code supposé d’une future Alfa Romeo, annonce depuis plusieurs années le retour d’une berline du format de la 166. Dernièrement, Car and Driver annonçait que le groupe Fiat avait mis en priorité le retour d’une routière également déclinée en coupé. L'engin serait fabriqué avec en ligne de mire l’exportation aux USA, dans la foulée du retour d’Alfa Romeo de l’autre côté de l’Atlantique, escorté par une escouade de coupé 4C.

Avec l'aide de Maserati

Le récent concept Gloria, présenté au salon de Genève par l’école italienne Istituto Europeo di Design semble aller dans le sens des nouvelles priorités d’Alfa Romeo. Grand objet à quatre portes, le Gloria présente autant le visage d’une berline à trois volumes que celui d’un grand coupé d’ambition sportive. L’engin, sans plateforme définitive, pourrait exploiter celle de la nouvelle Maserati Ghibli, autant que ses motorisations V8 et V6, à plus de 400 ch ou en diesel (pour l'Europe). L’usine du Trident, installée à Modène, fabrique déjà les 4C pour le compte d’Alfa Romeo.

166, 164, Alfa 6, 6C...

Certaines rumeurs affirment que l’appellation de cette future berline, tenant lieu de vaisseau amiral pour Alfa Romeo, serait 6C. Si la logique avec le coupé 4C, plus petit, se tient, elle brusque l’histoire et la tradition. Des valeurs chères au groupe Fiat. En effet, le titre 6C est historiquement associé aux sportives 1500, 1750, 1900 et 2300/2500 motorisées par un six cylindres en ligne des années 1920 aux années 1950. Seulement, le chiffre 6 a été associé aux grandes routières par le passé: de la simple Alfa 6 (Sei) à la 164, puis 166.
Reste que les rumeurs sur la future Giulia, la familiale, n'ont toujours pas été éclaircies.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto