Mazda-Fiat : ce qu'en pense Giugiaro

Giorgietto Giugiaro a donné son avis sur le rapprochement effectué hier matin entre Mazda et Fiat. Le président d'Italdesign n'est pas surpris.
Giugiaro n'a jamais dessiné pour Mazda, mais pour Fiat (Panda, Punto, Grande Punto, Sedici, Uno) et Alfa Romeo (159, Alfasud). Dans la journée du 23 mai 2012, le japonais Mazda et Fiat S.p.A ont annoncé qu'une entente technologique allait être signée dans les prochains mois. Un accord de principe a été convenu concernant le partage d'une plateforme entre la future MX-5 et un coupé Alfa Romeo. Les deux coupés seront fabriqués à Hiroshima et chaque installera son propre moteur devant. Notez que ce serait le retour d'une architecture en propulsion pour Alfa Romeo, qui a déjà promis un objet similaire avec la 4C (celle-ci sera fabriquée par Maserati à Modène).
Chrysler-Fiat-Mazda
Giorgetto Giugiaro fait ici référence aux rumeurs concernant un achat d'Alfa Romeo par le groupe Volkswagen. Notez qu'Italdesign-Giugiaro appartient au groupe allemand depuis 2010. Plus critique, le designer de la Quattroporte évoque la suite d'un tel partenariat, dans la perspective d'un rapprochement technologique avec le groupe Chrysler (géré par Fiat)
"Aujourd'hui Alfa, ou une partie de Mazda va être conçue là-bas… Je devrais acheter une Alfa faites par des ingénieurs Chrysler ? Je ne parle pas de Fiat, mais d'une Alfa ?"
Retrouvez l'actualité Alfa Romeo sur ce lien et Giugiaro sur celui-ci.
Suivez-nous sur facebook et sur twitter.