Alfa Romeo 4C Spider : la lettre à Elise

Alfa Romeo présente sa découvrable 4C Spider à Genève. La Lotus Elise S n’a qu’à bien se tenir.
Italiens et Britanniques se sont toujours affrontés sur le
marché des sportives. Installée depuis longtemps comme le petit
roadster léger et épuré de référence, la Lotus Elise voit à présent débarquer une rivale
de poids avec la présentation au salon de Genève de l’Alfa Romeo 4C Spider.
Celle-ci se positionne plus exactement en concurrence avec l’Elise
S, qui tire 220ch et 250Nm de couple de son quatre-cylindres 1.8L à
compresseur. Sur le papier, l’italienne fait plus fort avec les
240ch et 350Nm de son quatre-cylindres turbo 1750 TBi. L’Alfa est
annoncée avec un poids à sec de 955kg. Avec 924kg à vide,
l’Anglaise fait mieux.
Très proches dans la forme…
A l'épreuve du 0 à 100 km/h, les deux découvrables sont au
coude-à-coude puisque Lotus annonce 4.6s pour l’Elise S et Alfa
Romeo 4.5s pour la 4C Spider. On note une différence en termes de
vitesse de pointe avec 234 km/h pour l’Anglaise et "plus de 250
km/h" pour l’Italienne mais là n’est pas leur spécialité. La
conception plus récente de l’Alfa, composée en grande partie de
fibre de carbone, semble toutefois lui donner un avantage
théorique.
La distinction se trouve surtout au niveau du style de conduite
puisque la transmission s’effectue via une boîte manuelle sur
l’Elise mais séquentielle à double embrayage avec palettes au
volant sur la 4C. Toutes deux comptent six rapports.
…très différentes dans le fond ?
Au-delà des chiffres, l’Alfa Romeo 4C Spider et la Lotus Elise S
se distinguent par leur approche du concept de roadster à
sensations, moderne pour la première et plus rustique pour la
seconde. Cela se ressent sur leurs tarifs. A l’achat, la Lotus
demande 48.010€* en version standard. Le prix de la 4C Spider est
encore inconnu mais le coupé s’offre pour 51.900€*. La version
découvrable devrait être un peu plus chère.
Avec la nouvelle 4C Spider, Alfa Romeo envoie un message clair à
Lotus et vient marcher sur ses plates-bandes, mais la philosophie
"à l’ancienne" de la petite Anglaise devrait lui permettre de
conserver ses aficionados.
*tarifs hors malus écologique


