Toyota GR Yaris M Concept (2025) : une GR Yaris à moteur central !
Présent au Salon de l'Auto de Tokyo, Toyota a levé le voile sur un inédit concept de GR Yaris avec un moteur en position centrale. Voici ce que l'on sait à propos de cette "bombinette" d'un genre nouveau.
Le Toyota Gazoo Racing, le département
compétition du géant japonais, a profité de sa présence à
Tokyo pour le salon automobile locale, du 10 au 12
janvier dernier, pour présenter plusieurs de ses modèles sous le
thème Car-making at Nürburgring.
Une Toyota GR Yaris à moteur central
Parmi les différents modèles exposés, la GR Yaris M Concept a
attiré l'attention. En apparence semblable au modèle standard, le
concept présente pourtant une innovation de taille
sous son capot avec un moteur plus puissant, un
bloc de 4 cylindres en ligne turbocompressé d'une cylindrée
de 2,0 litres, monté en position
centrale. Soit une solide évolution par rapport à son
traditionnel moteur trois cylindres 1,6 litre,
similaire à celui de la GR Corolla.
Pour perfectionner le développement de cette architecture "G20E",
le Gazoo Racing annonce que la machine
participera aux Super Taikyu Series, la
populaire compétition japonaise Pro-Am.
L'équipe a pour objectif de tester les concepts "jusqu'à la
panne" tout en profitant des retours techniques de ses pilotes
pros et autres gentlemen drivers.
A
ce stade, Toyota est encore avare en détails
techniques, notamment sur les caractéristiques de la
transmission. Reste à savoir aussi si un tel
concept peut voir le jour jusqu'à une
commercialisation, avec une carapace de
Yaris ou d'un autre modèle comme la
MR2, la Celica ou la
Supra.
Le Gazoo Racing de retour sur le Nürburgring en 2025
Nous avons également noté une autre variante de la GR Yaris,
intitulée Nür 24h. À partir de 2025, le
Gazoo Racing et un autre team japonais,
Rookie Racing, ont en effet l'intention
d'unir leurs forces de participer à la Nürburgring
Langstrecken Serie (NLS), en Allemagne, et à
la Super Taikyu Series, au
Japon.
Cette nouvelle équipe marquera le retour de la marque nippone dans
les compétitions de longue haleine organisées sur la
Nordschleife après une interruption de
six ans. Ils s'engageront avec la nouvelle GR
Yaris équipée d'une nouvelle transmission
automatique directe Gazoo Racing.
Aussi présent à Tokyo était un prototype appelé GR
Yaris Aero Package. Il s'agit d'un véhicule équipé,
comme son nom l'indique, d'un pack de composants aérodynamiques
spécifiquement développées avec des pilotes, notamment un aileron
arrière à angle réglable.
Enfin, TGR a communiqué que les mises à jour
logicielles à destination de la Toyota
GR86 seront vendues dans les garages GR à partir du
printemps 2025.
Lancée en 2021, restylée en 2024, la "bombinette" a en effet bénéficié d'une série d'évolutions améliorant, entre autres, sa réponse d'accélérateur et la plage de tolérance du régime moteur lors du rétrogradage.



























