Toyota GR Yaris M Concept (2025) : une GR Yaris à moteur central !

Présent au Salon de l'Auto de Tokyo, Toyota a levé le voile sur un inédit concept de GR Yaris avec un moteur en position centrale. Voici ce que l'on sait à propos de cette "bombinette" d'un genre nouveau.
Le Toyota Gazoo Racing, le département compétition du géant japonais, a profité de sa présence à Tokyo pour le salon automobile locale, du 10 au 12 janvier dernier, pour présenter plusieurs de ses modèles sous le thème Car-making at Nürburgring.
Une Toyota GR Yaris à moteur central
Parmi les différents modèles exposés, la GR Yaris M Concept a attiré l'attention. En apparence semblable au modèle standard, le concept présente pourtant une innovation de taille sous son capot avec un moteur plus puissant, un bloc de 4 cylindres en ligne turbocompressé d'une cylindrée de 2,0 litres, monté en position centrale. Soit une solide évolution par rapport à son traditionnel moteur trois cylindres 1,6 litre, similaire à celui de la GR Corolla.
Pour perfectionner le développement de cette architecture "G20E", le Gazoo Racing annonce que la machine participera aux Super Taikyu Series, la populaire compétition japonaise Pro-Am. L'équipe a pour objectif de tester les concepts "jusqu'à la panne" tout en profitant des retours techniques de ses pilotes pros et autres gentlemen drivers.
A ce stade, Toyota est encore avare en détails techniques, notamment sur les caractéristiques de la transmission. Reste à savoir aussi si un tel concept peut voir le jour jusqu'à une commercialisation, avec une carapace de Yaris ou d'un autre modèle comme la MR2, la Celica ou la Supra.
Le Gazoo Racing de retour sur le Nürburgring en 2025
Nous avons également noté une autre variante de la GR Yaris, intitulée Nür 24h. À partir de 2025, le Gazoo Racing et un autre team japonais, Rookie Racing, ont en effet l'intention d'unir leurs forces de participer à la Nürburgring Langstrecken Serie (NLS), en Allemagne, et à la Super Taikyu Series, au Japon.
Cette nouvelle équipe marquera le retour de la marque nippone dans les compétitions de longue haleine organisées sur la Nordschleife après une interruption de six ans. Ils s'engageront avec la nouvelle GR Yaris équipée d'une nouvelle transmission automatique directe Gazoo Racing.
Aussi présent à Tokyo était un prototype appelé GR Yaris Aero Package. Il s'agit d'un véhicule équipé, comme son nom l'indique, d'un pack de composants aérodynamiques spécifiquement développées avec des pilotes, notamment un aileron arrière à angle réglable.
Enfin, TGR a communiqué que les mises à jour logicielles à destination de la Toyota GR86 seront vendues dans les garages GR à partir du printemps 2025.
Lancée en 2021, restylée en 2024, la "bombinette" a en effet bénéficié d'une série d'évolutions améliorant, entre autres, sa réponse d'accélérateur et la plage de tolérance du régime moteur lors du rétrogradage.