James Thompson un millième devant Yvan Muller
James Thompson partira en pole-position demain lors de la première course en WTCC, sur le circuit de Valencia. Lors des qualifications, l'anglais a devancé Yvan Muller, le seul français du championnat, d'un petit millième seulement !
Thompson a réalisé une performance exceptionnelle. Depuis le début de la saison, les Alfa Roméo sont très loin... N.Technology a bien du mal à lutter face aux BMW, Seat et Chevrolet d'usine, et malgré l'absence de soutien de la part d'un constrcuteur, Thompson a réussi à signer la pole. Très rapide depuis le début du week-end, l'anglais reste le seul pilote Alfa dans les 19 premiers !
Yvan Muller peut avoir des regrêts après cette séance. Il s'en sort bien mieux qu'à Zandvoort, où il n'a pas réussi à marquer le moindre point, mais il ne manque la pole que pour un millième. Il sera l'un des favoris pour la course demain.
Le champion du monde, Andy Priaulx, est troisième. L'anglais a réussi à se hisser à cette place en toute fin de séance deux Seat, celles de Jordi Gené et Michel Jourdain Jr. Les Chevrolet sont moins à l'aise qu'il y a deux semaines: Nicola Larini, le meilleur représentant de la firme américaine, est sixième, Alain Menu et Rob Huff étant huitième et neuvième.
C'est le leader du championnat, Augusto Farfus, qui s'intercalle à la septième place. Une position un peu décevante pour le brésilien, mais c'est bien pire pour son équipier, Jörg Muller, qui ne sera que 14ème sur la grille.
Déception également pour Gabriele Tarquini, qui nous a habitué à mieux qu'une onzième place. Tiago Monteiro, qui a réussi de très bons débuts à Zandvoort, rentre un peu dans le rang, avec le douzième chrono du jour.
Tout reste ouvert pour les courses de demain. Comme toujours, les écarts sont infimes (moins de quatre dixièmes pour séparer les dix meilleurs), et les candidats à la victoire seront nombreux.