Chevrolet prend l'avantage
Jamais les Chevrolet n'avaient été si rapides en WTCC ! Alain Menu et Nicola Larini partiront de la première ligne lors de la première course demain, sur le circuit de Zandvoort. Depuis le début du week-end, Menu domine, grâce une Lacetti totalement revue.
L'aérodynamique a été totalement refaite, et Chevrolet a fait un véritable pas en avant. Mais il faudra confirmer en course et dans le reste de la saison, la hiérarchie évoluant énormément dans ce championnat.
Augusto Farfus est troisième avec sa BMW, à près de cinq dixièmes d'Alain Menu. Il devance Luca Rangoni, très impressionnant pour un pilote indépendant. L'ancien pilote de F1 Tiago Monteiro a parfaitement réussi ses débuts dans le championnat: le portugais a été le plus rapide vendredi matin, pour sa première sénce officielle, et cet après-midi, il est le mieux placé des pilotes Seat, à la cinquième place.
La marque espagnole n'est pas très à l'aise sur ce circuit: Jordi Gené est septième, Gabriele Tarquini douzième, Yvan Muller seizième, juste devant Michel Jourdain Jr ! Même les indépendants ont fait mieux avec leurs Leon, puisque Roberto Colciago est dixième, et Tom Coronel quinzième.
La contre-performance des Seat s'explique peut-être par les conditions de piste. Le circuit était très poussiéreux hier, et Yvan Muller a confié après la séance que ses réglages étaient très mauvais... "On a fait les cons," a-t-il lâché au micro d'Eurosport !
Les pilotes officiels BMW ont eux aussi souffert, mais ils ont assuré: Andy Priaulx n'est que huitième, après avoir fait une erreur dans son tour dernier tour. Il devance de trois places devant Jörg Muller.
Les Alfa Roméo, elles, souffrent toujours: James Thompson a réussi à hisser sa vieille 156 à la douzième place, ce qui est un petit exploit. Son équipier Olivier Tielemans n'est que dix-neuvième...