WRC - Ogier s'impose mais n'est pas titré

Sébastien Ogier a remporté le Rallye d'Australie, devant Thierry Neuville et Mikko Hirvonen, qui a crevé. Le Français est à un point du titre.
Sébastien Ogier avait une large avance sur ses rivaux au début de la journée et il a encore creusé l'écart sur Mikko Hirvonen et Thierry Neuville.
La seule inconnue dans l'attribution du titre résidait dans la Power Stage, qui rapporte trois points, puisque Thierry Neuville pouvait conserver une chance d'être champion. Le pilote Volkswagen a gagné cette spéciale, devant Neuville. Il remporte le rallye.
Le titre semblait acquis mais Mikko Hirvonen a crevé dans cette spéciale. Neuville l'a donc doublé au général et il termine au deuxième rang. Il marque ainsi suffisamment de points pour conserver une infime chance de titre face à Ogier, à qui il manque un point. Hirvonen est troisième.
Ostberg termine au cinquième rang
Mads Ostberg a repris l'avantage sur Andreas Mikkelsen pour la cinquième place en début de journée et il est resté devant jusqu'au bout. Mikkelsen prend la sixième place.
Evgeny Novikov termine au septième rang, devant Nathan Quinn (MINI Quinn), Khalid Al-Qassimi et Abdulaziz Al-Kuwari (Ford Seashore WRC2).
ES17 - 10,89km - Bucca
Hirvonen gagne Bucca, devant Ogier, Latvala, Ostberg et Mikkelsen. C'est la première fois du rallye qu'Ogier ne s'impose pas, hormis les super-spéciales. Au général, Ogier reste en tête, avec 45,8sec d'avance sur Hirvonen. Neuville est toujours troisième, devant Latvala. Ostberg prend la cinquième place à Mikkelsen, désormais sixième. Il y a 0,3sec entre eux. Novikov, Quinn, Al-Qassimi et Al-Kuwari complètent le top 10.
ES18 - 22,24km - Wedding Bells
Ogier signe le meilleur temps dans Wedding Bells, devant Neuville, Latvala, Hirvonen et Ostberg. Au général, Ogier repousse Hirvonen à 50,6sec. Ostberg dernier a désormais 14,4sec d'avance sur Mikkelsen.
ES19 - 19,44km - Shipmans
Ogier est encore le plus rapide dans Shipmans, devant Latvala, Hirvonen, Neuville et Ostberg. La plupart des pilotes assurent et il n'y a pas de changement à noter parmi les 10 premiers du classement général.
ES20 - 10,89km - Bucca
Ogier gagne Bucca, devant Latvala, Hirvonen, Novikov, Neuville et Mikkelsen. Ostberg lâche 16,9sec à cause d'une crevaison à l'avant droit. Mikkelsen revient à 8,9sec de lui au général mais il n'a pas l'intention de l'attaquer.
ES21 - 22,24km - Wedding Bells
Ogier signe une nouvelle fois le meilleur temps dans Wedding Bells, devant Latvala, Neuville, Novikov, Hirvonen, Ostberg et Mikkelsen. Le classement général reste encore inchangé pour les 10 premiers.
ES22 - 19,44km - Shipmans
Ogier marque les trois points de la Power Stage de Shipmans, devant Neuville et Novikov. Hirvonen lâche 58,0sec à cause d'une crevaison, ce qui permet à Neuville de passer devant lui au général. Ogier gagne le rallye mais avec la place gagnée par Neuville, il devra attendre pour être titré.
- Toutes les infos sur le Rallye d'Australie 2013 et Sébastien Ogier
Classement
1. Sébastien Ogier - Volkswagen
2. Thierry Neuville - Ford M-Sport - 1'32''1
3. Mikko Hirvonen - Citroën - 2'02''1
4. Jari-Matti Latvala - Volkswagen - 2'57''4
5. Mads Ostberg - Ford M-Sport - 3'17''2
6. Andreas Mikkelsen - Volkswagen - 3'37''6
7. Evgeny Novikov - Ford M-Sport - 7'31''2
8. Nathan Quinn - Mini Italia - 13'10''2
9. Khalid Al Qassimi - Citroën - 15'17''6
10. Abdulaziz Al-Kuwari - Ford Seashore Qatar - 17'27''7