WRC - Ogier s'impose devant Bouffier

Sébastien Ogier a remporté le Rallye de Monte-Carlo. Le champion du monde devance un autre Français, Bryan Bouffier, et Kris Meeke.
Sébastien Ogier avait une confortable avance sur Bryan Bouffier (Ford M-Sport) au début de la journée. Le pilote Volkswagnen n'a pas eu à prendre de gros risques pour s'imposer.
Ogier remporte l'épreuve pour la deuxième fois de sa carrière, après son succès de 2009, lorsqu'elle était en IRC. C'est en revanche la première fois que le champion du monde la gagne en WRC.
Bouffier termine à une superbe deuxième place. Le Français s'est imposé sur cette épreuve en 2011, en IRC, mais il décroche son premier podium en WRC, alors qu'il a très peu d'expérience dans la Ford.
Kris Meeke complète le podium.
Hirvonen abandonne
Mads Ostberg termine quatrième rang devant Jari-Matti Latvala, largement dominé par son équipier sur cette épreuve, et Elfyn Evans.
Andreas Mikkelsen prend la septième place, devant Jaroslav Melicharek (Ford Melicharek), qui a provoqué l'annulation de l'avant-dernière spéciale en sortant de la route. Il a pu repartir et participer à la dernière spéciale. Matteo Gamba (Peugeot Gamba) et Yuriy Protasov (Ford Protasov WRC2) complètent le top 10.
Mikko Hirvonen avait doublé Elfyn Evans pour la sixième place en début de journée, mais il a abandonné en raison d'un souci d'alternateur.
ES12 - 23,40km - La Bollene Vesubie - Moulinet
Ogier gagne La Bollene Vesubie - Moulinet, avec un peu de neige, avec 0,3sec d'avance sur Latvala et 0,8sec sur Bouffier. Au général, Ogier reste en tête, avec désormais 51,9sec d'avance sur Bouffier. Meeke reste troisième devant Ostberg, Latvala, Evans, Hirvonen, Mikkelsen, Melicharek et Gamba.
ES13 - 16,55km - Sospel - Breil Sur Roya
Nouveau scratch pour Ogier dans Sospel - Breil Sur Roya, sous une forte pluie, devant Meeke, Latvala, Mikkelsen et Bouffier, qui lâche 9,3sec. Au général, Ogier a maintenant 1min01 d'avance sur Bouffier. Hirvonen double Evans pour la sixième place.
ES14 - 23,40km - La Bollene Vesubie - Moulinet
La spéciale La Bollene Vesubie - Moulinet est annulée, avec un chrono identique donné aux pilotes. Melicharek perd le contrôle dans la neige et reste bloqué au milieu de la route, empêchant les passages de ses rivaux. Une bonne nouvelle pour Hirvonen, qui suspecte un souci d'alternateur.
ES15 - 16,55km - Sospel- Breil Sur Roya
Latvala marque les trois points de la Power Stage, en devançant Ogier de 0,2sec. Meeke prend la troisième place. Hirvonen abandonne à cause de son problème d'alternateur. Ogier remporte le rallye avec 1min18 d'avance sur Bouffier. Evans récupère la sixième place, devant Mikkelsen, Melicharek, Gamba et Protasov.
- Toutes les infos sur le Rallye de Monte-Carlo 2014, Sébastien Ogier et Bryan Bouffier
Classement
1. Sébastien Ogier - Volkswagen
2. Bryan Bouffier - Ford M-Sport - 1'18''9
3. Kris Meeke - - 1'54''3
4. Mads Ostberg - Ford M-Sport - 3'53''9
5. Jari-Matti Latvala - Volkswagen - 6'08''3
6. Elfyn Evans - Ford M-Sport - 8'37''4
7. Andreas Mikkelsen - Volkswagen - 11'42''3
8. Jaroslav Melicharek - Ford Melicharek - 21'56''2
9. Matteo Gamba - Peugeot Gamba - 23'50''7
10. Yuriy Protasov - Ford Protasov - 25'43''1