WRC - Ogier et Loeb seuls au monde au Mexique

La première journée du Rallye du Mexique a offert un superbe duel entre les pilotes Citroën. Sébastien Ogier a 2,3sec d'avance sur Sébastien Loeb.
Les deux Sébastien de Citroën avaient des conditions idéales ce vendredi. Ils avaient de bonnes positions sur la route et ils ont remporté toutes les spéciales de la journée.
L'écart entre les deux hommes n'a jamais été au delà de 2,6sec. Ogier a été le premier leader, avant d'être doublé par Loeb. Ogier a repris l'avantage dans l'après-midi. Il entamera la journée de samedi avec 2,3sec d'avance, mais avec le désavantage d'ouvrir la rouge.
Mikko Hirvonen est le meilleur des autres, au troisième rang, à plus d'une minute des deux Français. Le leader du championnat a souffert en ouvrant la route.
Jari-Matti Latvala est quatrième. Il devançait Hirvonen avant d'être victime d'une crevaison.
Evgeny Novikov impressionne pour son retour
Evgeny Novikov occupe une excellente cinquième place. Le Russe, vu chez Citroën en 2009 et réputé pour son pilotage spectaculaire, fait son retour dans une Fiesta de l'équipe Stobart. Il devance Henning Solberg (Ford Stobart) et Dennis Kuipers (Ford Ferm).
Les trois derniers dans les points sont les leaders en S2000, avec Nasser Al-Attyah, le vainqueur du Dakar, devant Ott Tanak et Martin Prokop. Ils ont tous les trois des Ford Fiesta S2000.
Petter Solberg perd tout espoir
De nombreux pilotes ont eu des problèmes: Petter Solberg (Citroën Solberg) était troisième avant d'avoir un souci d'accélérateur, alors que Mads Ostberg (Ford Stobart) a crevé. Federico Villagra (Ford Munchi's) a abandonné après un accident et Matthew Wilson (Ford Stobart) suite à un souci technique. Wilson était cinquième avant son abandon.
Kimi Räikkönen ne participe qu'aux rallyes européens cette année. Le Finlandais n'est donc pas présent sur cette épreuve.
ES1 - 1,05km - Guanajuato Street Stage
P.Solberg remporte la super-spéciale dans les rues de Guanajuato, devant Loeb, Ogier et Latvala. Les écarts restent infimes.
ES2 - 8,43km - Alfaro
Alfaro, le premier véritable chrono du rallye, revient à Ogier, avec 0,5sec d'avance sur Loeb. Au général, le plus jeune des deux Français mène avec 0,2sec d'avance. P.Solberg est troisième, à 2,9sec. Latvala est le meilleur pilote Ford, au quatrième rang, mais déjà à 11,0sec. Le Finlandais devance Hirvonen, Ostberg, Wilson, Novikov, H.Solberg et Kuipers.
Villagra abandonne déjà après un accident. Il a arraché une roue sur sa Fiesta.
ES3 - 23,83km - Ortega
Ogier signe à nouveau le meilleur temps dans Ortega. Il porte son avance sur Loeb à 1,6sec. P.Solberg reste troisième du classement général mais il se retrouve à 12,8sec du leader. Ostberg crève et tous les pilotes qui étaient derrière lui gagnent une place. Al-Attiyah en profite pour entrer dans les points.
ES4 - 18,87km - El Cubilete
Loeb remporte El Cubilete et il revient à 1,2sec d'Ogier au classement du rallye. Latvala crève à son tour, ce qui lui fait perdre plus de deux minutes. Il tombe au 10ème rang du classement général. Hirvonen récupère la quatrième place devant Wilson, Novikov, H.Solberg, Kuipers et Al-Attiyah.
ES5 - 1,33km - Leon Street Stage
Loeb s'impose à nouveau dans le court chrono dans les rues de Leon. Il prend la tête du rallye avec 0,7sec d'avance sur Ogier. P.Solberg est à 18,4sec. Derrière, Latvala prend la neuvième place à Al-Attiyah.
ES6 - 8,43km - Alfaro
Ogier réplique dans Alfaro. Il repasse en tête du rallye, 0,5sec devant Loeb. L'Alsacien a été un peu gêné en devant doubler P.Solberg, en proie à des soucis techniques avec une perte de puissance. Le Norvégien lâche plus de six minutes. Hirvonen récupère la troisième place, avec près d'une minute de retard. Le leader du championnat devance Wilson, Novikov, H.Solberg, Latvala, Kuipers, Al-Attiyah et Tanak.
ES7 - 23,83km - Ortega
Ogier s'impose à nouveau dans Ortega, devant P.Solberg, qui a résolu ses problèmes, et Loeb. L'écart entre les deux Français monte à 2,6sec. Il n'a jamais été aussi important depuis le début de la journée !
Derrière, Wilson doit abandonner en raison d'un problème technique. Latvala poursuit sa remontée et il est désormais cinquième. L'abandon de Wilson permet à Prokop d'entrer dans les points.
ES8 - 18,87km - El Cubilete
Loeb s'offre El Cubilete. Il revient à 1,6sec d'Ogier au général. Latvala poursuit sa remontée. Il est désormais quatrième devant Novikov, H.Solberg, Kuipers, Al-Attiyah, Tanak et Prokop.
C'est au terme de cette spéciale que l'ordre de départ pour samedi est décidé. Ogier ouvrira donc la route devant Loeb.
ES9 - 2,21km - Leon Autodrome
Loeb remporte la première super-spéciale à Leon devant P.Solberg et Ogier. L'écart descend à 1,1sec entre les deux leaders.
ES10 - 2,21km - Leon Autodrome
Ogier conclut la journée avec un scratch lors du deuxième passage dans la super-spéciale. Il se redonne un tout petit peu d'air, en reléguant Loeb à 2,3sec au classement général.
- Toutes les infos sur le Rallye du Mexique, Sébastien Ogier et Sébastien Loeb
Classement
1. Sébastien Ogier - Citroen
2. Sébastien Loeb - Citroen - 2''3
3. Mikko Hirvonen - Ford - 1'22''2
4. Jari-Matti Latvala - Ford - 2'53''6
5. Evgeny Novikov - Ford Stobart - 3'04''0
6. Henning Solberg - Ford Stobart - 3'16''5
7. Dennis Kuipers - Ford Ferm - 5'06''8
8. Nasser Al-Attiyah - Ford Barwa (S2000) - 5'15''2
9. Ott Tanak - Ford MM (S2000) - 5'42''2
10. Martin Prokop - Ford Czech (S2000) - 6'07''8