WRC - Loeb surpris par sa victoire

Sébastien Loeb estime que sa victoire en Finlande est l'une des plus belles de sa carrière. Il a gagné alors qu'il avait des conditions très difficiles.
Sébastien Loeb a mené le Rallye de Finlande de bout en bout alors qu'il a eu en permanence le désavantage d'ouvrir la route. L'Alsacien est fier de ce succès acquis dans des conditions difficils.
« Je pense que c'est une des plus belles victoires de ma carrière, » a déclaré Loeb après l'arrivée. « Il a vraiment fallu aller la chercher jusqu'au bout. Mes deux adversaires étaient aussi très rapides. Latvala et Ogier ont poussé vraiment très fort. Tous les soirs, ils se mettaient derrière. »
« J'ai balayé la route pendant trois jours mais malgré ça on réussi à s'imposer. C'est une de mes plus belles victoires parce que sans pouvoir faire de stratégie, on a réussi à rester devant. »
Loeb domine malgré des conditions défavorables
Comme en Argentine et en Italie, Sébastien Loeb s'est imposé alors qu'il n'avait pas les meilleures conditions. Il a 27 points d'avance sur Mikko Hirvonen avant d'aborder le Rallye d'Allemagne, qu'il a remporté chaque année depuis 2002.
« Il faut vraiment être parfois au dessus de la limite mais à partir du moment où les autres font des stratégies pour se caler derrière, on n'a pas d’autre solution, » explique Loeb. « Ça fait deux ou trois rallyes cette année où ça marche. Tant mieux. »
« Le but était d'être en tête avant l'asphalte. On l'est, avec une avance qui est plutôt pas mal, donc c'est super. »
Loeb ne s'attendait pas à gagner
Sébastien Loeb voulait surtout limiter la casse en Finlande, en évitant de perdre trop de points. Il a finalement augmenté son avance au championnat.
« L'objectif était surtout de ne pas en perdre trop, » assure Loeb. « Sachant que ce n'était pas mon rallye fétiche, je ne voulais pas en perdre beaucoup. Il fallait quand même marquer des points, c'était important. »
« Là, on en marque plus que prévu. Une victoire en Finlande, ce n'était pas gagné d'avance ! Donc c'est une super opération. »
- Toutes les infos sur le Rallye de Finlande 2011 et Sébastien Loeb