WRC - Loeb s'échappe et Hirvonen abandonne

Publié le 21 août 2010 à 16:45
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 19:35
WRC - Loeb s'échappe et Hirvonen abandonne

Sébastien Loeb a creusé l'écart sur Dani Sordo samedi en Allemagne. Citroën se dirige vers un triplé grâce à Sébastien Ogier. Mikko Hirvonen a abandonné.

Sébastien Loeb avait dix secondes d'avance sur Dani Sordo vendredi soir. Ce samedi, les deux hommes ont fait jeu égal dans tous les chronos, sauf dans la longue spéciale d'Arena Panzerplatte, où Loeb a collé plus de dix secondes à son rival dans chacun des deux passages.
Loeb termine donc la journée avec 35,7sec d'avance sur Sordo. Sauf problème dimanche, l'Alsacien remportera le Rallye d'Allemagne pour la huitième fois consécutive.
Derrière, la concurrence est désormais à plus de deux minutes. Sébastien Ogier, quatrième vendredi soir, a profité d'un tête-à-queue de Jari-Matti Latvala pour lui prendre la troisième place. Il a une quinzaine de secondes d'avance sur le Finlandais.

Hirvonen perd définitivement le titre

Mikko Hirvonen était solidement accroché à la cinquième place et il était à moins de vingt secondes de Latvala mais il a eu un problème technique et il a dû abandonner. Si Loeb remporte le rallye, le pilote Ford sera mathématiquement exclu de la course au titre.
François Duval (Ford Stobart) a temporairement récupéré la cinquième place mais il a fait un tonneau dans le dernier chrono du jour.
Petter Solberg (Citroën Solberg), qui avait eu plusieurs soucis de pneus vendredi, est donc cinquième ce soir. Le Norvégien a encore été parmi les plus rapides toute la journée et il a gagné quatre places.

Räikkönen bien placé

Matthew Wilson (Ford Stobart) et Kimi Räikkönen (Citroën Junior Team) se sont battus toute la journée. Le Finlandais a réussi à prendre l'avantage et il est pour l'instant sixième.
Les derniers dans les points sont Ken Block (Ford Monster), Mark van Eldik (Subaru privée) et Khalid Al Qassimi (Ford).

ES7 - 11,34km - Hermeskeil/Gusenburg

Loeb s'offre le premier chrono du jour, Hermeskeil/Gusenburg, devant Sordo, P.Solberg, Ogier et Latvala. Trois portions étaient sur terre au cours de cette spéciale.
Rien ne bouge au classement général: Loeb mène avec 10,0sec d'avance sur Sordo et plus d'une minute sur le reste du plateau: Latvala, Ogier, Hirvonen, Duval, Wilson, Räikkönen, P.Solberg et Block.

ES8 - 16,95km - St.Wendeler Land

St.Wendeler Land revient à Sordo, devant Loeb et P.Solberg. Au général, Räikkönen passe devant Wilson pour la septième place.

ES9 - 17,50km - Freisen/Westrich

Loeb reprend sa marche en avant en remportant la spéciale de Freisen/Westrich devant Sordo. Räikkönen ne signe pas un très bon chrono, ce qui permet à Wilson de repasser devant lui au classement du rallye.

ES10 - 48,00km - Arena Panzerplatte

Le long chrono d'Arena Panzerplatte revient à Sébastien Loeb, qui colle 8,2sec à P.Solberg et 12,2sec à Sordo. Ogier prend la quatrième place du rallye, ce qui lui permet de passer devant Latvala. Le Finlandais a fait un tête-à-queue et il se retrouve à 8,9sec du Français. En tête, l'avance de Loeb sur Sordo passe à 23,0sec. Derrière, P.Solberg double Wilson et Räikkönen. Le Norvégien est désormais septième.

ES11 - 11,34km - Hermeskeil/Gusenburg

Deuxième passage dans Hermeskeil/Gusenburg. P.Solberg signe le meilleur temps devant Ogier et Loeb. Le duel entre Räikkönen et Wilson se poursuit: le pilote du Citroën Junior Team repasse devant celui de Ford Stobart, pour seulement 2,4sec.

ES12 - 16,95km - St.Wendeler Land

Sordo signe le meilleur temps dans St.Wendeler Land mais il ne reprend que 2,2sec à Loeb. L'écart entre les deux pilotes Citroën est de 23,2 au classement du rallye.

ES13 - 17,50km - Freisen/Westrich

Sordo remporte Freisen/Westrich avec un dixième d'avance sur Loeb. Hirvonen, qui était cinquième du rallye, abandonne à cause d'un problème technique. Duval, P.Solberg, Räikkönen, Wilson et Block gagnent tous une place, alors que Van Heldik entre dans les points.

ES14 - 48,00km - Arena Panzerplatte

P.Solberg frappe fort en remportant Arena Panzerplatte devant Loeb. Le Français fait encore beaucoup mieux que Sordo sur ce chrono et l'Espagnol perd 12,6sec sur son équipier. François Duval part en tonneaux et abandonne. P.Solberg récupère la cinquième place.

Le classement

1. Sébastien Loeb - Citroën
2. Dani Sordo- - Citroën - 35''7
3. Sébastien Ogier - Citroën - 2'07''1
4. Jari-Matti Latvala - Ford - 2'23''7
5. Petter Solberg - Citroën - 5'16''0
6. Kimi Raikkonen - Citroën - 7'24''4
7. Matthew Wilson - Ford - 7'43''9
8. Ken Block - Ford - 12'38''9
9. Mark van Eldik - Subaru privée - 14'10''9
10. Khalid Al Qassimi - Ford - 14'17''7

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto