WRC Loeb, Sainz et Citroën en tête, mais de peu
En terminant à la deuxième place du rallye Catalunya, Sébastien
Loeb rejoint en tête du championnat "Pilotes" son équipier Carlos
Sainz, classé finalement septième. Colin McRae et Philippe Bugalski
prennent les neuvième et dixième places. Citroën conserve la tête
du championnat "Constructeurs".
Si le soleil était au rendez-vous des deux premières journées, la
troisième étape catalane s'est déroulée sous une pluie battante,
détrempant les spéciales et inondant le parc d'assistance de Vic.
Calquant son allure sur celle de ses plus proches poursuivants,
Sébastien Loeb conservait à l'issue de la première boucle une marge
qui semblait suffisante à défaut d'être confortable. Pour le
deuxième boucle, identique, le jeune Alsacien s'élançait avec la
même monte pneumatique.
"Dès la première spéciale, expliquait-il, j'ai constaté que mes
plus proches poursuivants, ayant opté pour des gommes plus tendres,
devenaient très menaçants. J'ai vraiment donné le maximum, tout en
gardant à l'esprit la nécessité d'être à l'arrivée. Je ne vais pas
prétendre que je suis heureux d'être devancé dans l'ultime
spéciale. Toutefois, je suis resté sur la route et je prends la
tête du championnat. Tout se jouera au Pays de Galles, comme on
pouvait le prévoir depuis le Tour de Corse. Et je ne partirai pas
battu!"
Après s'être donné un peu d'air vis-à-vis de François Duval au
cours de la première boucle, Carlos Sainz opta pour une monte
pneumatique originale: il fit retailler pour qu'il évacuent l'eau
des pneus pour route sèche à gomme très tendre, type Monte-Carlo.
Ainsi chaussé, le Madrilène semblait en mesure de préserver sa
quatrième place.
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"J'ai pour habitude d'être très prudent tant que l'arrivée n'est
pas atteinte, rappelait Guy Fréquelin. Et ce n'est pas cette fin de
course qui me fera changer d'attitude. Nos deux voitures les mieux
placées sont touchées simultanément et nous perdons le bénéfice
d'une course superbement menée jusque là. Nous allons bien
évidemment analyser à fond ce qui s'est produit et en tirer les
leçons. Ce qui est très positif, c'est que deux de nos pilotes sont
en tête de leur championnat et que nous conservons la tête de la
compétition 'Constructeurs'. Vous pouvez compter sur nous pour
défendre ces positions avec acharnement au Pays de Galles
"


