Victoire pour Loeb, doublé et titre pour Citroën
Sébastien Loeb a remporté aujourd'hui le Rallye de Catalogne, avant-dernière manche du championnat du monde des Rallyes. Le Français s'impose devant la seconde Citroën Xsara WRC de François Duval. Avec ce doublé, Citroën s'offre un troisième titre constructeur consécutif, avant le retrait (pour un an) de la marque.
"Je voulais gagner ici un jour," commentait Loeb après l'arrivée. "C'est génial d'y parvenir. Mais le plus important pour moi est le doublé réussi par Citroën grâce à François, doublé que la Xsara privée de Xevi Pons a bien failli transformer en triplé."
"Et le titre Constructeurs de Citroën, sans oublier celui de Dani Sordo et C2 Super 1600 en championnat 'Junior'. Ce week-end de rêve est le résultat de la passion et du travail de toute notre équipe. Je veux lui dédier cette dixième victoire, qui symbolise une saison parfaite
"
En effet, Loeb a réalisé une saison de rêve: 10 victoires (auquelles on pourrait ajouter le Rallye de Grande-Bretagne, où il a refusé de s'imposer), dont une série record de six victoires, un Grand Chelem avec des victoires dans toutes les spéciales au Tour de Corse... Loeb aura même l'occasion de remporter un onzième Rallye en Australie, lieu de la dernière manche de la saison.
Sur la troisième marche du podium, on trouve Mikko Hirvonen. L'ancien pilote Subaru, qui ne disposait que d'une Ford privée ce week-end, confirme qu'il peut obtenir de beaux résultats. Il était très inconstant chez Subaru, il est devenu très rapide au volant de Ford privées, et il espère maintenant trouver une place en WRC dans une équipe officielle. Ford l'avait déjà nominé à quelques reprises cette saison, et fait maintenant partie de la liste des prétendants à une place aux côtés de Marcus Gronhölm en 2006.
Au volant d'une Citroën Xsara elle aussi privée, Xavier Pons termine à la quatrième place, avec à peine une seconde de retard sur Hirvonen. Derrière les deux Citroën officielles, ce ne sont donc que des pilotes privés qui auront réussi de bons résultats ce week-end.
Roman Kresta, au volant d'une Ford Focus WRC officielle, devance la seule Peugeot à l'arrivée, cette de Nicolas Bernardi. Antony Warmbold est septième, devant Jan Kopecky.
Marcus Grönholm n'est pas à l'arrivée: il a abandonné après la première étape suite à un problème de raidateur. Abandons également pour Petter Solberg, qui a percuté une pierre dès la troisième spéciale, et l'autre Subaru, celle de Stéphane Sarrazin, auteur d'un tonneau.
Abandon gag pour Gianluigi Galli, qui a percuté un pont après la ligne d'arrivée d'une spéciale, et avant le point stop... L'autre Muitsubishi prend la dixième place.