Suède le film du rallye

Publié le 11 février 2007 à 14:20

Super Spéciale
Jeudi soir: Gardemeister s'impose, Loeb cale. [Le résumé->5465].
Résumé de la première étape
ES2 - 21,78km: Coup double pour Peter Solberg dans cette deuxième spéciale du rallye avec le meilleur temps dans Likenäs et sa première position au classement général. Le norvégien devance Gigi Galli qui réalise une belle performance avec sa Citroen Xsara. Un dixième derrière Galli et à six secondes du leader, Sébastien Loeb commence sa remontée au classement avec le troisième chrono. Gardemeister prend la quatrième place et reste deuxième au général. Carlsson, Henning Solberg, Stohl et Gronholm complètent le top 8.
Au classement général, derrière le duo de tête, on retrouve Galli devant Gronholm, Stohl et Henning Solberg. Loeb est neuvième. Au niveau des mésaventures, Mikko Hirvonen perd 15 secondes dans un problème de direction assisté, Jari-Matti Latvala est rentré dans un mur de neige, Dani Sordo a connu le même problème mais il perd trois minutes pour enlever la neige du radiateur et enfin Xevi Pons perd plus de dix minutes à cause d'un problème de filtre déconnecté.
ES3 - 11,32km: Toujours très bon sur la neige, Gigi Galli signe le deuxième temps scratch de la journée dans Hara avec la Citroën équipée de pneus Pirelli. Derrière l'italien, on retrouve Henning Solberg, Gronholm, Loeb et Peter Solberg à moins de cinq secondes du leader.
Ce dernier reste leader du classement général devant Galli qui prend la seconde position à Gardemeister. Gronholm reste quatrième mais Henning Solberg prend la cinquième position. Loeb revient sixième devant Stohl, qui avec son huitième temps, rétrograde septième après trois spéciales. A noter la faible onzième position de Chris Atkinson à 25 secondes de son chef de file.
ES4 - 19,21km: Il aura fallu attendre la quatrième spéciale pour voir Sébastien Loeb réellement se lancer dans la bataille. Il signe enfin son premier temps scratch dans Torntorp. L'alsacien termine avec une seconde et deux dixièmes d'avance sur Marcus Gronholm. Gardemeister complète le top 3. Les frères Solberg sont quatrième et cinquième, l'aîné étant devant le cadet. Hirvonen, Carlsson, Galli, Atkinson et Stohl ferment le top 10.
Pour le classement général, pas de changement en tête avec Solberg. Quatre secondes plus loin, c'est Gronholm qui prend la deuxième place devant Gardemeister et Loeb qui n'est plus qu'à six secondes du norvégien. Galli recule avec la cinquième place. Henning Solberg, sixième, est à moins de 10 secondes de son frère.
ES5 - 21,78km: Deuxième passage de la journée dans Likenäs, où Marcus Gronholm remporte remporte sa première spéciale du rallye. En devançant Petter Solberg, victime de sa traction et de ses freins, de plus de cinq secondes, il lui prend la première place du classement général. Mikko Hirvonen réalise le troisième temps de la spéciale devant Henning Solberg, Toni Gardemeister, Chris Atkinson et Sébastien Loeb, qui juge les conditions très dures, en particulier à cause d'un hélicoptère qui lui envoie de la neige...
Au classement général, Marcus Gronholm mène avec une petite seconde d'avance sur Petter Solberg. Toni Gardemeister est à 9 secondes, Henning Solberg à 13 et Sébastien Loeb à 14. Derrière lui, on retrouve Mikko Hirvonen, Daniel Carlsson et Jari-Matti Latvala. Il y a moins de 30 secondes entre la troisième et la dixième place, on peut donc s'attendre à de nombreux mouvements.
ES6 - 11,32km: Marcus Gronholm s'impose à nouveau dans Hara 2, devant son équipier, Hirvonen. Loeb et troisième et il devance Latvala, Henning Solberg, Atkinson, Petter Solberg, Stohl, Carlsson, Pons et Gardemeister. Les écarts sont très sérrés entre tous ces pilotes, avec moins de 10 secondes pour les séparer !
Le classement général évolue donc, et Loeb en profite: il est désormais troisième. C'est Gronholm qui est en tête, avec huit secondes d'avance sur Solberg, et un peu moins de 17 sur le français. Henning Solberg, quatrième, devance Gardemeister, Hirvonen, Latavala, Carlsson et Stohl.
ES7 - 24,79km: Sébastien Loeb est le plus rapide dans la spéciale de Vergassen. Le français colle près de six secondes à Marcus Gronholm, et 11 à Daniel Carlsson ! Henning Solberg a le quatrième chrono, devant Mikko Hirvonen et Petter Solberg.
Au classement général, Loeb profite de sa victoire pour gagner une nouvelle place. Il est second, à moins de 11 secondes de Gronholm. Petter Solberg est troisième, maintenant à 21 secondes, et il n'a que deux secondes d'avance sur son frère Henning. Mikko Hirvonen est cinquième puis suivent Toni Gardemeister, Daniel Carlsson, Mandfred Stohl et Chris Atkinson.
SS8 - 1,87km: Marcus Gronholm remporte la super-spéciale de Hagfors Sprint, qui clôt la journée. Il devance de trois dixièmes Sébastien Loeb, et de moins de deux secondes Petter Solberg, Daniel Carlsson et Dani Sordo.
Résumé de la deuxième étape
ES9 - 10,49km: C'est un Sébastien Loeb "totalement fou" (dixit Marcus Gronholm !) qui s'impose sur Lesjöfors, la première spéciale de la journée. Gronholm est deuxième, à une seconde et deux dixièmes. Petter Solberg veut revenir sur les deux leaders, mais il cède un peu plus de quatre secondes sur ce secteur... Hirvonen signe le quatrième chrono devant Henning Solberg, Atkinson, Gardemeister, Latvala et Stohl, victime de problème de freins sur ce chrono.
Au classement général, Atkinson profite des problèmes de Stohl pour le doubler. Marcus Gronholm est donc toujours leader, avec 10 secondes d'avance sur Loeb, 16 sur Petter Solberg et 36 sur Henning Solberg. Hirvonen, cinquième, devance Gardemeister, Carlsson, Atkinson, Stohl et Latvala.
ES10 - 32,54km: Marcus Gronholm remporte Lilgendal, la spéciale la plus longue du rallye, avec six dixièmes d'avance sur Loeb, estimant cette fois-ci qu'ils sont « tous les deux un peu fous » ! Les deux leader sont en effet sur leur nuage: Gardemeister, troisième, est à huit secondes... Il a pourtant touché une pierre, mais il n'a visiblement pas endommagé sa Mitsubishi.
L'évènement de cette spéciale, c'est la grosse bourde de Petter Solberg. Le norvégien a percuté un mur de neige, et il a perdu plus de 13 minutes ! C'est le seul changement capital au classement général: Solberg tombe à la 34ème place du classement général, et tous ceux qui étaient derrière lui, son frère Henning en tête, gagnent une position.
ES11 - 19,21km: Deuxième passage dans la spéciale de Torntorp, après celui de vendredi matin. Marcus Gronholm frappe fort en remportant la spéciale avec 7,6sec d'avance sur Toni Gardemeister plus de huit secondes sur Hirvonen et plus de neuf sur Loeb ! Le français, victime d'un mauvais choix de pneus, pense que la victoire s'envole peut-être...
Henning Solberg est cinquième de la spéciale, et c'est celui qui perd le plus au classement général, puisque Miko Hirvonen et Toni Gardemeister lui passent devant. Marcus Gronholm reste leader et il double son avance sur Sébastien Loeb, qui est maintenant de 20 secondes. Troisième, Hirvonen est à près d'une minute. Gardemeister est donc quatrième juste devant Henning Solberg, puis suivent Carlsson, Atkinson, Stohl et Latvala.
ES12 - 24,63km: Marcus Gronholm enfonce le clou dans le second passage dans Vargasen Il devance Hirvonen de 6,8sec et Loeb de 7,5sec. Au classement général, Henning Solberg repasse devant Toni Gardemeister. Quatre secondes les séparent.
A l'arrivée de la spéciale, l'équipe Subaru décide de retier Petter Solberg de l'épreuve. Le norvégien n'a plus la moindre chance de marquer un point, et l'équipe choisit de préserver son Impreza en vue du Rallye de Norvège, la prochaine manche, puisque de nombreuses pièces devront être conservées.
ES13 - 24,75km: Quatrième scratch consécutif pour Gronholm dans Fredriksberg, avec trois secondes d'avance sur Henning Solberg. Hirvonen est troisième, devant Loeb et Gardemeister. Les positions ne bougent pas au classement général, mais Gronholm continue d'accentuer son avance, avec désormais près de 36 secondes sur Loeb.
ES14 - 26,47km: Encore un succès pour Gronholm dans Lejen, avec trois secondes d'avance sur Loeb. Toni Gardemeister est le grand perdant de ce secteur chronométré: il perd plus d'une minute, à cause de sousic sur sa transmission. Il n'a fait la spéciale sans roues motrices à l'avant, ce qui handicape beaucoup sur ce terrain... Il a en plus été pénalisé de 50 secondes avant la spéciale, à cause des réparations que son équipe a tenté sur le demi-arbre de transmission: il a pointé avec cinq minutes de retard, ce qui justifie la pénalité...
Henning Solberg en profite donc pour lui prendre la quatrième place du classement général, malgré un tête à queue. Gêné par le soleil, le norvégien est parti à la faute, mais il n'a pas trop perdu de temps. Carlsson, Atkinson et Stohl passent aussi devant Gardmeister, désormais huitième...
SS15 - 1,87km: Mads Ostberg créé la surprise en imposant son Impreza privée dans la super-spéciale de Hagfors Sprint. Les leaders sont très timides sur ce bref chrono: onzième temps pour Gronholm, qui a perdu un peu de temps en calant dans un virage, juste devant Loeb.
Résumé de la troisième étape
ES16 - 30,96km: Chris Atkinson remporte la première spéciale du jour, Backa, devant Gronholm, Loeb, Hirvonen et Gardemeister. Les positions restent inchangées au classement général: Gronholm mène avec 40 secondes d'avance sur Loeb. Hirvonen, troisième, devance Henning Solberg, Atkinson (qui gagne une place), Carlsson (qui en perd une), Gardemeister et Stohl.
ES17 - 11,25km: Après Atkinson, c'est au tour d'Henning Solberg de remporter sa première spéciale du rallye, dans Malta. Le norvégien devance Gronholm, Loeb et Galli. Aucun changement à noter au classement général.
ES18 - 30,96km: Deuxième passage dans Backa, où Gronholm s'impose devant Loeb et Gardemeister. Tous les pilotes se plaignent du terrain glissant, des ornières et ils sont nombreux à dire que leurs pneus sont très endommagés, dont Gronholm...
Un seul changement au classement général: Chris Atkinson perd deux positions, après avoir percuté un mur de neige. Il perd de l'huile à l'arrivée... Carlsson et Gardemeister le dépassent au général.
ES19 - 11,25km: Scratch pour Gronholm dans Malta 2, devant Loeb, Henning Solberg et Gardemeister. Au général, à cause de sa Subaru endommagée, Atkinson perd encore une place, au profit de Stohl. La seule Subaru officielle encore en course n'est plus que huitième...
SS20 - 1,86km: Le rallye se termine avec la super-spéciale de Karlstad. Marcus Gronholm la remporte devant Toni Gardemeister, Patrik Flodin et Daniel Carlsson.

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