Solberg a-t-il fait une erreur stratégique

Publié le 6 mars 2010 à 09:05

Sur cette épreuve, la position sur la route a une importance capitale. Le premier se retrouve dans des conditions difficiles et Mikko Hirvonen, leader du championnat et donc premier à disputer les spéciales vendredi, l'a payé cher.
Petter Solberg, a l'inverse, était le huitième sur la route. Il a été le plus rapide et il a terminé la journée en tête. Il a envisagé de lever le pied pour ne pas finir leader, mais il ne l'a pas fait. Le Norvégien sera donc le premier à disputer toutes les spéciales de samedi, même s'il perd des places.
Sébastien Loeb pourrait en profiter. Le Français sera troisième sur la route, une bien meilleure position, et il n'a que 30 secondes de retard.
"Comme nos adversaires, nous avons choisi de ne pas ralentir pour bénéficier d’une meilleure position sur la route demain" déclarait l'Alsacien samedi soir. "J’aime le fair-play et je pense que nous assisterons à une belle bagarre entre cinq ou six pilotes demain."
"Avec 160 kilomètres chronométrés, contre seulement 60 dimanche, il s’agira d’une journée décisive pour la victoire. Ma troisième position n’est ni idéale, ni rédhibitoire. Il faudra attaquer du premier au dernier mètre !"
Mikko Hirvonen pense cependant que Petter Solberg a fait une erreur en gardant la première place: "J'ai été surpris que Petter ne fasse rien" a reconnu le pilote Ford. "Il ne gagnera pas le rallye en étant à cette place, c'est impossible. Il voulait peut-être avoir l'honneur d'être leader, mais à sa place, j'aurais clairement perdu du temps."
"Il ne peut rien contrôler maintenant. Il a eu une très, très bonne position sur la route au cours de la première journée et il pilotait bien, mais maintenant Sébastien n'est pas loin et il sera troisième sur la route. Sébastien sera très rapide."
La FIA pourrait empêcher ces tactiques, qui perturbent les rallyes depuis plusieurs années, en faisant partir les leaders dans l'ordre inverse du classement général. C'est ce qui se fait en IRC, où on inverse l'ordre du départ pour les pilotes du top 10.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto