Sébastien Loeb s'impose en Nouvelle-Zélande
Sébastien Loeb a remporté le Rallye de Nouvelle-Zélande aujourd'hui, quatrième manche du championnat du monde des Rallyes, devant la Peugeot de Marcus Gronholm et la Subaru de Petter Solberg.
L'Alsacien a pris le contrôle du rallye lors de la quatrième spéciale, lors de la première étape, pour le plus le lâcher.
"Gagner ici, après les frustrations de Suède et du Mexique fait un bien immense," se réjouit le pilote Citroën. "Cela montre que nous avons simplement manqué de réussite. Cette victoire me réjouit d'autant plus qu'elle a été acquise à la régulière devant Marcus et Petter. Enfin, gagner sur ce terrain où nous avions un peu de mal les années précédentes est doublement intéressant. Parce que cela prouve que notre voiture progresse sans cesse, et parce que si nous sommes désormais compétitifs sur la terre 'rapide', nous pouvons peut-être espérer un bon résultat en Finlande..."
Marcus Gronholm, qui a remporté trois des quatre spéciales de la journée, termine sur la seconde marche du podium, devant Petter Solberg. François Duval est quatrième, devant Martin, Gardemeister, Atkinson, Galli et Rovenpera.
Au classement pilotes, Solberg est toujours en t^te, mais il n'a plus qu'un point d'avance sur Loeb. Martin est troisième devant Gardemeister, Gronholm, Rovenpera et Panizzi.
Chez les constructeurs, Citroën est l'équipe qui a marqué le plus de points. la marque au chevron en profite pour revenir à la seconde place, derrière Peugeot, mais devant Subaru, Ford, Mitsubishi et Skoda.
Résumé de la journée
- ES 17 - 11,15km: Gronholm remporte la spéciale devant Loeb, Solberg, Duval, Gardemeister, Galli et Martin. La Skoda de Janne Tuohino connai des problèmes de turbo, qui obligent le Finlandais à abandonner. Au général, Loeb devance toujours Gronholm, Solberg, Duval, Gardemeister, Martin, Atkinson et Rovenpera.
- ES 18 - 29,76km: Nouveau scratch pour Gronholm, encore une fois devant Loeb et Solberg. Quatrième chrono pour Martin, devant Gardemùeister, Duval et Atkinson. Le moteur de la Mitsubishi d'Harri Rovenpera surchauffe, et il perd une minute. Son équipier Gigi Galli en profite pour le doubler au classement général et lui prendre la 8ème place.
- ES 19 - 16,62km: Marcus Gronholm s'impose à nouveau, devant Solberg, Martin, Loeb, Duval, Gardemeister et Atkinson. Pas de changement au classement général.
- ES 19 - 29,60km: Loeb remporte la dernière spéciale du rallye, devant Martin, Gronholm, Solberg, Duval, Gardemeister et Atkinson. Au classement général, Martin profte de son bon chrono pour passer devant Gardemeister.