Sébastien Loeb s'impose au Portugal

Publié le 1 avril 2007 à 13:37

Sébastien Loeb a remporté le rallye du Portugal aujourd'hui. Le français n'a eu qu'à assurer aujourd'hui, pour remporter sa troisième victoire de la saison devant Marcus Gronholm. Au championnat du monde, l'avance de ce dernier continue de fondre: le finlandais ne reste en tête que pour deux points.
C'est hier que Sébastien Loeb a construit sa victoire: en remportant toutes les spéciales qui étaient au programme, il a creusé l'écart, et poussé son seul adversaire, Marcus Gronholm, à la faute: après une petite sortie du pilote Ford, la victoire était jouée.
Mikko Hirvonen a encore une fois fait un bon rallye, qu'il termine à la troisième place. C'est le même podium qu'il y a trois semaines, au Méxique ! Petter Solberg prend la quatrième place. Sa Subaru ne lui a pas permis de se battre pour la victoire, mais elle lui a permis d'être à l'arrivée. Elle n'est pas fiable pour autant puisque le norvégien a disputé les deux dernières spéciales avec seulement deux cylindres !
Dani Sordo termine cinquième, ce qui permet à Citroën de marquer autant de points que Ford. Il y a donc un statu quo au championnat des constructeurs, avec toujours 15 points d'écart, au profit de Ford.
Jari-Matti Latvala place sa Ford de l'équipe Stobart au sixième rang. Son équipier, Henning Solberg, était derrière lui ce matin, mais un problème d'embrayage lui a fait perdre plusieurs places. Daniel Carlsson termine donc sixième avec sa Citroën Xsara de l'équipe Kronos. Au volant d'une autre Xsara, de l'équipe Aimont, Gigi Galli s'offre le point de la huitième place.
Résumé de la troisième étape
Avant la troisième étape, la Ford Focus de Marcus est inspectée: avec un poids de 1226kg, contre les 1230 imposés, elle est trop légère, et pourrait être exclue du rallye. Mais Ford explique aux commissaires que Gronholm a perdu des pièces en sortant de la route, ce qui explique la baisse de poids. Explications acceptées, ce qui permet à Gronholm de repartir.
ES14 - 17,60km: Mikko Hirvonen met fin à la série de huit victoires de Sébastien Loeb, en remportant Loulé/Almodovar, 5,3sec devant le français, et 9,3sec devant Gronholm. Au classement général, Loeb reste en tête avec 44,5sec d'avance sur Gronholm. Hirvonen est troisième, puis suivent Solberg, Sordo et Latvala. Daniel Carlsson prend la septième place à Henning Solberg, auteur d'une spéciale décevante.
ES15 - 22,08km: Loeb reprend son rythme de croisière en s'imposant dans Loulé, 4sec devant Gronholm. Troisième place pour Hirvonen devant Latvala, Petter Solberg, Sordo et Carlsson. Pas de changement au classement général.
ES16 - 17,60km: Deuxième passage dans Loulé/Almodovar, où Gronholm s'impose, 7,6sec devant Loeb et 7,9sec devant Hirvonen. Loeb assure, et les positions n'évoluent pas au classement général.
ES17 - 22,08km: Gronholm s'impose à nouveau dans Loulé 2, avec cette fois-ci 7,5sec d'avance sur Loeb. Henning Solberg perd trois minutes et ne signe que le 21ème chrono, à cause d'un problème d'embrayage. Gigi Galli lui prend la huitième place.
ES18 - 2,03km: Le rallye se termine par la super-spéciale d'Estadio Algarve, un stade utilisé durant l'Euro 2000, déjà disputée jeudi soir. Le parcours est assez impressionnant, avec même un passage hors du stade ! Gigi Galli fait le spectacle dans ce dernier chrono, avec un drapeau portugais sur sa voiture ! Lui et son copilote portent le maillot de l'équipe de football du Portugal, et ils ne sont pas perturbés par le côté gauche de leur Xsara, très endommagé...
C'est Sébastien Loeb qui s'impose dans ce chrono, et qui remporte le rallye. Sordo signe le deuxième temps devant Machale et Gronholm. A noter que Matthew Wilson a tapé, sans gravité, et que son équipier Jari-matti Latvala a calé dans un virage sérré, perdant une grosse dizaine de secondes. Petter Solberg perd lui aussi du temps: il a fini le rallye avec seulement deux cylindres.
<htlm></htlm>
Championnat des pilotes
<htlm></htlm>
Championnat des constructeurs

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto