Ogier sous la menace de Loeb
Vendredi soir, Petter Solberg menait devant Jari-Matti Latvala, Sébastien Ogier et Dani Sordo. Ce samedi, un homme s'est très rapidement détaché de ce groupe: Ogier a pris la tête du classement dès le premier chrono du jour et il ne l'a plus lâchée.
Le Français a creusé l'écart sur ses concurrents directs mais il en a vu un autre revenir sur ses talons: Sébastien Loeb. Le sextuple champion du monde pensait que la victoire était hors de portée vendredi après une erreur qui lui avait fait perdre plus d'une minute. Ce samedi, il a pourtant repris 1min15 à Ogier pour terminer la journée avec 5,3sec de retard !
Loeb a très largement dominé la concurrence en profitant de sa position sur la route: il était le septième à disputer les spéciales, alors qu'Ogier n'avait que deux pilotes avant lui.
Dimanche, les deux Français se disputeront la victoire mais Loeb est l'immense favori. Ogier aura le gros désavantage de disputer les spéciales en premier.
A une trentaine de secondes des deux Sébastien, on retrouve la Ford de Jari-Matti Latvala. Le Finlandais devance les Citroën de Dani Sordo et Petter Solberg, qui savait ses chances de rester en tête infimes en devant ouvrir la route.
Grosse déception pour Mikko Hirvonen. Le pilote Ford disputait les spéciales juste avant Sébastien Loeb mais il a été beaucoup moins performant. Il n'est que sixième devant les Ford Stobart de Matthew Wilson et Henning Solberg.
Jari Ketomaa est toujours en tête des S2000 avec sa Ford Fiesta. Il est neuvième du classement général alors que son rival, Xevi Pons, est tombé au onzième rang. Federico Villagra s'est intercalé entre les deux hommes avec sa Ford Focus de l'équipe Munchi's.
Résumé de la deuxième journée
ES10 - 20,82km: Sébastien Loeb, septième sur la route, remporte New Franklin devant Sébastien Ogier, qui dispute les spéciales en troisième position, après Petter Solberg et Jari-Matti Latvala.
Au classement général, Ogier prend donc la tête avec 0,6sec d'avance sur Latvala et 7,1sec sur P.Solberg. Sordo reste quatrième devant Hirvonen et Loeb, qui gagne une place. Wilson, H.Solberg, Ketomaa et Pons sont les derniers dans les points.
ES11 - 21,42km: Nouveau doublé français dans Baker, avec Loeb devant Ogier. Au général, P.Solberg repasse devant Latvala mais son retard sur Ogier augmente, avec désormais un écart de 10,2sec. Loeb se rapproche de Hirvonen: en deux spéciales, l'écart est passé d'une minute à une vingtaine de secondes !
ES12 - 30,89km: Loeb signe un nouveau scratch dans Te Akau Coast. Il colle plus de 20 secondes à tout le plateau ! Au général, Ogier est en tête, désormais devant Latvala, Sordo, P.Solberg, Hirvonen et Loeb, qui n'a plus que 1,8sec de retard sur la cinquième place.
ES13 - 4,68km: Le court chrono de Hampton Downs revient à Ogier. Rien ne change parmi les leaders du rallye malgré une petite crevaison pour P.Solberg. Villagra double Pons pour la dixième place.
ES14 - 20,82km: Le festival Loeb reprend dans New Franklin: il s'impose avec 10sec d'avance sur Ogier et gagne donc trois places au classement général. Il est désormais troisième à moins de 30secondes d'ogier.
ES15 - 21,42km: Loeb signe son quatrième succès du jour dans Baker devant Ogier. Ce dernier conserve la tête du classement général et il a un nouveau dauphin, Loeb, qui pointe à 19,6sec. Latvala est troisième devant Sordo, P.Solberg, Hirvonen, H.Solberg, Ketomaa et Villagra.
ES16 - 30,89km: Loeb remporte Te Akau Coast et revient à seulement 5,1sec d'Ogier au général.
ES17 - 4,68km: La super-spéciale de Hampton Downs est remportée par Sébastien Ogier.