Nouvelle-Zélande Solberg en tête aprés la première étape
Aprés la première étape, Peter Solberg occupe la première place
du rallye de Nouvelle-Zélande, quatrième épreuve du championnat du
monde. Le champion du monde en titre n'a que cinq secondes d'avance
sur Harri Rovenperä.
La seconde Peugeot 307 WRC de Marcus Gronhölm est troisième, mais
le finlandais serait surement en tête du rallye s'il n'avait pas
fait un tête à queue qui lui a fait perdre près de 40
secondes...
"C'est une grosse erreur de ma part," avoue Gronhölm. "Comme l'an
dernier dans le même virage, l'auto s'est mise sur deux roues
mais... cette fois-ci elle est partie en tonneau ! Des spectateurs
nous ont remis sur les roues, mais nous perdons plus de trente
secondes dans l'affaire. C'est décevant car nous étions
parfaitement dans le rythme pour conserver la tête. Mais rien n'est
perdu ! Les réglages de la 307 WRC sont excellents et je vais
continuer à attaquer."
Hari Rovenperä se montre également satisfait des réglages de sa
voiture. Esperons pour l'équipe française que les 307 seront assez
fiable pour être encore là dans deux journées.
Suivent ensuite les deux Ford et les deux Citroën. Märtin est
devant Loeb, Duval et Sainz.
"Telle que je l'ai réglée, ma voiture tourne trop facilement,"
explique Sebastien Loeb "Du coup, je suis prudent au moment
'd'appuyer' l'arrière dans les courbes, afin de ne pas m'embarquer
dans le gravier des bas-côtés, et je n'exploite pas à fond le
potentiel offert. Nous allons remédier à cela à la longue
assistance de demain matin
"
La deuxième Subaru de Hirvonen complète le top 8. Juste derrière,
on retrouve Daniel Carlsson, très performant aujourd'hui.
Pour la première fois, le sytème "Mille Pistes" (reconnaissance le
matin des spéciales qui seront disputées l'aprés-midi) a été
utilisé. Les pilotes et les équipes n'aiment pas ce principe... Les
décisions de la FIA sont étonnantes. Elle veut soigner un sport qui
n'est pas malade.
Résumé de la journée
- ES 3 - 18,90 km: Premier scratch de la journée pour Peter
Solberg, a égalité avec Marcus Gronhölm. Troisième temps pour
Rovanpera devant l'étonannt Carlsson, les deux Ford de Duval et
Märtin, Hirvonen, Loeb et Sainz. Au classement général, Solberg a
toujours cinq dixièmes d'avance sur Gronhölm. Puis suivent
Rovanpera, Märtin, Duval, Carlsson,le deuxième Solberg (le frère de
Petter), Loeb et Sainz.
- ES 4 - 15,78 km: Nouveau meilleur temps pour Petter Solberg
devant Rovanpera, Märtin, Gronhölm, Duval, Sainz, Loeb et Carlsson.
Le seul changement dans les dix premiers et la disparition de
Henning Solberg. Le frère du champion du monde est sorti de la
route et doit abandonner.
- ES 5 - 31,73 km: Marcus Gronhölm réalise le meilleur temps avec
5"6 d'avance sur Petter Solberg. Rovanpera est troisième, puis
suivent Märtin, Loeb, Sainz, Duval, Hirvonen et Carlsson.
Changement de leader au classement général, Marcus Grnonholm a
maintenant deux secondes d'avance sur Solberg. Carlsson et Hirvonen
perdent quelques places et les deux Citroën de Loeb et Sainz sont
maintenant 6eme et 7eme.
- ES 6 - 18,90 km: Gronhölm n'a décidément pas de chance... Le
finlandais est parti en tonneau dans cette spéciale ! Si l'accident
est spectaculaire, le finlandais peut repartir mais il perd 40
secodnes et évidement la tête de l'épreuve. Pendant ce temps, Harri
Rovenperä a réalisé le meilleur temps dvant Solberg, Duval, Loeb,
Märtin, Sainz, Carlsson, Hirvonen et donc Gronhölm. Au classement
général, Solberg reprend la tête devant Rovanpera, Märtin,
Gronhölm, Duval, Loeb, Sainz, Carlsson et Hirvonen.
- ES 7 - 48,21 km: Deuxième scratch consécutif pour Rovenperä,
devant Gronhölm, Loeb, Solberg, Sainz, Märtin, Duval, Hirvonen et
Carlsson. Au classement général, il y a deux changements: Rovenperä
prend la tête et Solberg et maintenant second (il n'a qu'une
seconde de retard !), et Gronhölm passe devant Märtin.
- ES 8 - 2,10 km: Deux super-spéciales sont au programme pour
conclure la journée. Solberg remporte la première et reprend la
tête à Harri Rovenperä. Troisième temps pour Hirvonen devant Duval,
Gronhölm, Loeb, Sainz et Rovenperä.
- ES 9 - 2,10 km: Premier scratch pour François Duval dans ce
rallye. Le belge devance Solberg, Hirvonen, Märtin, Gronhölm, Loeb,
Rovenperä, Sainz et Carlsson. pas de changement au classement
général.


