Mexique Loeb leader, Solberg pénalisé
Sébastien Loeb est leader au terme de la première journée du
rallye du mexique, nouvelle manche du championnat du monde.
L'alsacien s'est montré très rapide tout au cours de la journée,
mais il doit cette place à la pénalité reçue par Peter Solberg.
Leader avec cinq secondes d'avance sur Loeb, Peter Solberg a en
effet été pénalisé de quarante secondes pour n'avoir pas pû faire
redémarer sa voiture après la dernière spéciale du jour. Il recevra
ensuite une autre pénalité de cinq minutes pour avoir reçu une aide
extérieure (à cause de problèmes de batterie) en quittant le
contrôle horaire qui se trouve avant la dernière assistance. Il est
donc très loin aprés la première étape, et il n'a plus aucune
chance de remporter l'épreuve.
Loeb est donc très statisfait: "En dépit de petits soucis de freins
se traduisant par une pédale un peu 'basse' en fin de spéciale,
c'est une bonne journée !" Le pilote alsacien a bien intégré la
nouvelle réglementation pneumatique fixant au Mexique le quota de
chaque pilote à soixante pneus. Victime d'une crevaison à l'avant
droit dans l'ES1, crevaison non pénalisante grâce à la mousse du
système Michelin ATS, Seb a choisi de placer cette roue à l'arrière
droit pour l'ES2
où il a signé le meilleur temps tout en gardant
neuve sa roue de secours !
"La pluie de la nuit a annulé l'effet balayage que j'aurais pu
subir puisque j'ouvrais la route. Je pense n'avoir pas perdu de
temps pour cette raison, sauf peut-être dans l'ES3, où je laisse de
toute façon filer une ou deux secondes en calant dans une épingle
et en repartant sur l'élan. On annonce encore de la pluie pour
demain. Ce n'est pas une météo 'de saison', et cela risque de
brouiller les cartes !"
Le second est Marcus Gronhölm. Sa Peugeot 307 WRC se montre une
nouvelle fois rapide, mais le double champion du monde sait qu'il
reste du travail pour pouvoir dominer: "Aujourd'hui tout allait
bien mais je n'étais pas en confiance à 100 %," explique le
finlandais. "Les quatre spéciales ont été instructives mais cela
aurait pu être encore mieux pour moi et la voiture. Ce matin les
conditions étaient piégeuses. La 307 WRC est encore jeune et nous
avons encore du travail à faire avec ce que nous savons maintenant,
nous pourrons essayer d'autres réglages demain qui, je l'espère,
devraient être positifs."
Résumé de la journée
- ES 1 - 29,06 km: Premier rallye pour la Subaru Impreza WRC 2004,
et premier scratch d'entrée ! Le champion du monde Peter Solberg
remporte la spéciale devant Gronhölm (8 sec), Martin (10 sec) et
Loeb (14 sec). Suivent Rovanpera, Sainz, Duval et Hirvonen.
- ES 2 - 22,61 km: Sébastien Loeb remporte la spéciale devant
Solberg, Gronhölm, Sainz, Duval et Martin. Au classement général,
Solberg devance Loeb de 7 secondes, Gronhölm de 10 secondes, Martin
de 18 secondes et Sainz de 22 secondes. Des problèmes pour la
deuxième Mitsubishi, celle de Gianluigi Galli. L'italien perd trois
minutes...
- ES 3 - 27,30 km: Peter SOlberg remporte cete spéciale, avec 3
secondes d'avance sur Marcus Gronhölm. Loeb est à un peu moins de 4
secondes. Au classement général, Solberg s'offre un peu d'air: Loeb
est à 10 secondes, Gronhölm à 12.
- ES 4 - 29,06 km: Sébastien Loeb remporte cette ddernière spéciale
de la journée, avec 5 secondes d'avance sur Solberg. Suivent
Gronhölm, Sainz, Rovenpera et Duval. Sébastien Loeb est à moins de
six secondes de Peter Solberg au classement général. Mais au terme
de la journée il est leader du rallye: Solberg est pénalisé de 5
minutes...
D'aprés des communiqués Peugeot et Citroen,


