Marcus Gronholm prend les devants
Le Finlandais Marcus Gronholm est en tête du Ralye de Grèce après la première étape. Après plusieurs déconvennues, le pilote Ford est parti le couteau entre les dents, et il a remporté toutes les spéciales disputées lors de cette première journée !
La majorité des spéciales ont vu le même trio, dans le même ordre, avec Marcus Gronholm devant Petter Solberg et Sébastien Loeb. Les trois hommes forts du championnat ont souvent occupé les mêmes positions, qui sont les mêmes au classement général: Gronholm est leader devant Solberg et Loeb.
Le Français est d'ailleurs un peu déçu de cette place peu habituelle pour lui: "Je ne cacherai pas que je ne suis pas dans la position que je préfère,"avoue le pilote Citroën Kronos. "Au premier tour, je savais que j'allais balayer' et concéder du temps. Par contre, j'espérais mieux du deuxième tour. Ce n'est pas faute d'avoir essayé ! Je n'avais pas opté pour le nouveau BFGoodrich H2, mais mon choix de pneus m'a semblé bon."
"J'ai donné tout ce que j'ai pu, mais apparemment je n'étais pas le seul," ajoute-t-il. "Pour demain, je dispose avec Petter d'un excellent sparring-partner. Essayer de le passer est la meilleure solution pour me rapprocher de Marcus... De toute façon, je maintiens la pression..."
Derrière cet intouchable trio, on retrouve Toni Gardemeister, l'équipier de Marcus Gronholm chez Ford. Il devance François Duval, Manfred Stohl, Henning Solberg, Toni Gardemeister la star du moment, Dani Sordo.
Résumé de la première étape
- ES1 - 2,80km: Le Rallye débute avec une super-spéciale, disputée dans le stade olympique d'Athènes. C'est Sébastien Loeb qui signe le meilleur temps, juste devant Marcus Gronholm, Mikko Hirvonen et François Duval. Sur cette spéciale très courte, qui est plus un show qu'autre chose, les écarts sont très faibles.
- ES2 - 11,44km: Première spéciale du jour dans Imittos, et début du festival Gronholm: Le Finlandais remporte la spéciale avec hiit dixièmes d'avance sur Petter Solberg. Loeb est troisième, à six secondes, devant Hivonen, Atkinson et Duval. Au classement général, Gronholm est leader devant Loeb, Solberg, Hirvonen, Duval, Atkinson,Gardemeister, Pons et Stohl.
- ES3 - 23,80km: Gronholm remporte Skourta devant Solberg, Loeb et Hirvonen, Chirs Atkinson perd plus d'une minute à cause d'un problème de transmission sur sa Subaru. Au général, Gronholm conserve la tête et Solberg est maintenant second, devant Loeb. Derrière eux, Hirvonen devance Duval, Gardemeister, Soprdo et Stohl.
- ES4 - 23,76km: Nouvelle victoire dans Thiva, toujours devant Solbrg. François Duval est troisième devant Sébastien Loeb. Au classement général, Gronholm a plus de 10 secondes d'avance sur Solberg et plus de 20 sur Loeb. Hirvonen est quatrième puis suivent Duval, Gardemeister, Valimaki et Pons.
- ES5 - 11,44km: L'ordre des spéciales précédentes reste le même: Gronholm remporte Imittos devant Solberg et Loeb... Les trois hommes sont toujours leaders du classement général, où hennign Solberg, le grand frère de Petter, fait un bon jusqu'à la septième place.
- ES6 - 23,80km: Deuxième passage dans Skourta et nouveau scratch de Gronholm. Sans surprise, le finlandais devance... Solberg et Loeb ! Derrière eux, au classement général, au retrouve toujours Hirvonen et Gardemeister; Ils ont plus de 20 secodnes d'avance sur un trio composé de Toni Gardemeister, Henning Solberg et Manfred Stohl.
- ES4 - 23,76km: L'ogre Gronholm continue de tout rafler dans Thiva. Sébastien Loeb signe le second temps, et devance pour la première fois de la journée Petter Solberg, troisième sur ce chrono.