Marcus Gronholm accentue son avance
Marcus Gronholm semble être en route pour un sixième succés sur ses terres. Le Finlandais a profité d'une crevaison de Sébastien Loeb aujourd'hui pour creuser l'écart. Avec plus d'une minute d'avance avant la dernère journée, le pilote Ford devrait s'imposer.
Derrière les deux leader, Mikko Hirvonen a assuré et il est toujours sur le podium. Derrière, il y a eu de la casse avec les sorties de route de Petter Solberg et de Dani Sordo, qui ont abandonné, et les problèmes mécaniques de Chris Atkinson.
Le classement est donc chamboulé et Henning Solberg, le grand frère de Petter, est quatrième, devant la Peugeot 307 de Gigi Galli, la Citroën Xsara de Janne Tuohino, la Mitsubishi Lancer Jussi Välimäki et la Skoda Fabia de Jan Kopecky. A noter que ce dernier n'était qque 13ème hier soir ! Une belle remontée...
Résumé de la deuxième étape
ES10 - 19,91km: Gronholm s'impose dans Vaheri, le premier secteur chronométré du jour, devant Loeb, Solberg et Hirvonen. Atkinson pointe en retard après avoir du réparer sa boite de vitesse et il est pénalisé de 30 secondes... Il perd encore beaucoup de temps sur cette spéciale et tombe à la 17ème place du classement général, que Gronholm domine avec 13 secondes d'avance sur Loeb. Mikko Hirvonen est troisième, devant Petter Solberg, Henning Solberg, Dani Sordo, Gigi Galli et Janne Tuohino.
ES11 - 13,98 km: Loeb remporte Ouninpohja Länsi devant Gronolm et Hirvonen, mais l'évenement marquant, c'est l'abandon de Petter Solberg, qui sort de la route dans les premiers mètres de la spéciale... Un nouvel abandon pour le pilote Subaru.
Tous ceux qui étaient derrière lui au classement général grimpent d'une place, et Valimaki en profite pour entrer dans les points. Xevi Pons, décevant lorsqu'il était nominé par Citroën, confirme que l'équipe belge a bienfait de le mettre dans la troisième voiture: il abandonne, après être parti en tonneaux...
ES12 - 16,55 km: Il y a quelques semaines, au Méxique, Loeb et Gronholm avaient peruté la même pierre. La Xsara n'avait pas eu de dommages mais la Focus avait poussé Gronholm a abandonné. Dans Ouninpohja Ita, on assiste au schéma inverse.
Gronholm est Loeb ont touché la même pierre, et si le premier n'a pas été géné puisqu'il a remporté la spéciale, le second a perdu 31 secondes ! Ses chances de victoire s'éloignent même s'il reste deuxième d'un classement général dont les huit premiers ne changent pas.
ES13 - 10,00km: Gronholm est à nouveau le plus rapide dans Urria, devant Loeb, Hirvonen et Henning Solberg. Les places ne changent pas pour les huit premeirs du classement général.
ES14 - 13,98km: Dani Sordo réalisait un bon rallye en étant cinquième, mais son épreuve s'arrête dans ce chrono de Ouninpohja Länsi. A la réception d'un saut, il a perdu le contrôle de sa Xsara et c'est l'abandon... Gronholm remporte la spéciale juste devant Loeb et Hirvonen. Ces trois premiers sont toujours sur le podium provisoire de l'épreuve, devant Henning Solberg, Gigi Galli, Janne Tuohino, Jussi Välimäki et Jan Kopecky.
ES15 - 16,55km: Gronholm est inarretable ! Il signe son quatrième scratch consécutif dans Ouninpohja Ita, encore une fois devant Loeb, Hirvonene t Henning Solberg. Les places n'évoluent pas au classement général.
ES16 - 40,96km: Moksi-Leustu la plus longue spéciale du rallye et probablement l'une des plus difficiles. Gronholm la remporte avec 11 secondes d'avance sur Hirvonen et près de 14 sur Loeb, qui est maintenant à plus d'une minute du Finlandais au classement général, pour la première fois de l'épreuve. A noter que Chris Atkinson, qui a perud sa direction, lâche encore plus de deux minutes... Subaru a de gros problèmes de fiabilité !
ES16 - 12,90km: Sur [Himos, le dernier chrono de la journée, Gronholm sa septième spéciale de la journée (sur huit), devant Henning Solberg, Sébastien Loeb et Mikko Hirvonen.