Hirvonen gagne, Loeb est champion
Mikko Hirvonen a remporté son premier Rallye en Australie aujourd'hui ! Le pilote Ford, en tête dès vendredi, n'a pas été inquitété par Petter Solberg aujourd'hui. Le Norvégien signe tout de même son meilleur résultat de la saison, en ayant certes profité de nombreux abandons...
Ce résultat permet à Sbéastien Loeb de remporter le championnat: il fallait que Gronholm soit sur le podium pour garder une petite chance au championnat, ce n'est pas le cas et l'Alsacien est titré pour la troisième fois consécutive, tout en restant chez lui à cause de sa clavicule cassée !
Mandred Stohl complète le podium avec sa Peugeot 307. il devance Xevi Pons, qui marque quelques points pour Citroën, mais pas assez puisque Ford en marque beaucoup plus. Marcus Gronholm a d'ailleurs obtenu la place qu'il visait après son tonneau de vendredi: il termine cinquième. Une belle performance après ce qui lui est arrivé...
Derrière, ce sont des pilotes moins connus, pour la plupart issus du championnat production: Jari-Matti Latvala est sixième, devant Mirco Baldacci et Dean Herridge. Aki Teiskonen a fait des tonneaux et il a perdu sa place dans les points, et Marcos Ligato a abandonné.
Ce Rallye d'Australie a toujours été riche en émotions. Il y a en un, François Duval avait profité d'une hécatombe pour remporter lui aussi son premier Rallye... Malheureusement, on ne reviendra plus à Perth: l'an prochain, il n'y aura pas d'épreuve en Australie et en 2008, on ira dans la région de Canberra, à l'autre bout du pays.
Résumé de la troisième étape
ES20 - 4,42km: Petter Solberg signe le meilleur temps sur ce court mais difficile chrono de Atkins. Il devance Gronholm, Hirvonen et Atkinson. Au classement général, Hirvonen est en tête avec 30 secondes d'avance sur Solberg. Stohl est troisième, devant Pons, Ligato, Gronholm, qui gagne une place, Latvala, Teiskonen et Herridge.
ES21- 29,93km: Hirvonen remporte Helena North, la plus longue spéciale du rallye, juste devant Solberg et 9 secondes devant Gronholm, qui au classement général, prend la place qu'il visait: il double Ligato et il est désormais cinquième.
ES23- 17,31km: Temps scratch pour Hirvonen dans Helena South, devant Gronholm et Solberg qui a fait une petite sortie. Ce dernier est maintenant à 37 secondes au classement général, et Hirvonen file vers la victoire.
ES24 - 4,42km: Le deuxième passage dans Atkins revient à Solberg, devant Gronholm et Hirvonen. Marcos Ligato abandonne et tous ceux qui étaient derrière lui au classement général gagne une place...
ES25- 29,93km: Solberg remporte Helena North 2, où Aki Teiskonen fait un tonneau... Il dégringole au neuvième rang du classement général.
ES26- 17,31km: La dernière spéciale du rallye est un second passage dans Helena South. Hirvonen s'y impose devant Solberg, et il obtient son premier succès en championnat du monde. Sébastien Loeb, lui, est titré tout en étant resté chez lui !