Gronholm abandonne et offre la tête à Loeb
Le Rallye de Sardaigne a basculé aujourd'hui... Solidement accroché à la première place hier, Marcus Gronhölm a abandonné aujourd'hui, laissant le champ libre à Sébastien Loeb, qui file vers son cinquième succés consécutif dans le Championnat du Monde des Rallyes.
Loeb n'aura qu'à assurer sa position demain. Mikko Hirvonen, second, est à plus de deux minutes. Loeb n'a plus de rival, après les abandons de Gronholm et de Solberg...
Toute la journée, Dani Sordo et Gigi Galli se sont battus pour la troisième place. Finalement, le premier a pris 'lavantage, et le second a été pénalisé pour être arrivé trop tard à l'assistance ce soir. Il est dixième alors qu'il aurait pu obtenir le second podium de sa carrière, après celui obtenu lors du dernier Rallye, en Argentine.
Xevi Pons est quatrième devant Atkinson, Valimaki et Sohlberg. Henning Solberg, un temps troisième, a abandonné après avoir percuté un arbre.
Résumé de la deuxième étape
- ES 7 - 25,20km: Marcus Gronhölm remporte la première spéciale de la journée, Loelle, avec une seconde d'avance sur Sébastien Loeb. Le Finlandais a toujours plus de trente secondes d'avance sur son rival. Hirvonen est troisième devant Henning Solberg, Gigi Galli, Dani Sordo, Cris Atkinson et Xevi Pons.
- ES 8 - 31,20km: Marcus Gronholm touche une pierre dans Monte Lerno et abandonne... De l'huile s'échappe de son moteur, et il ne peut pas continuer. C'est une nouvelle opportunité gachée par le pilote Ford. Loeb, qui a touché la même pierre sans endommager sa Xsara, remporte la spéciale et prend la tête du rallye devant Mikko Hirvonen, qui perdu 26 secondes sur le Français sur cette spéciale. Au classement général, il est à plus d'une minute. Henning Solberg est troisième, devant Sordo, qui vient de passer devant Galli.
- ES 9 - 12,28km: Henning Solberg, qui avait hérité de la troisième place grâce à l'abandon de Gronholm, doit s'arrêter à son tour dans Su Filigosu. A 300 mètres de l'arrivée de la spéciale, il percute un arbre et ne peut pas continuer, à cause d'un radiateur abimé. Loeb remporte la spéciale devant Petter Solberg,r eparti aujourd'hui dans le cadre du Super Rallye. Hirvonen est deuxième du général devant Galli, Sordo, Atkinson, Pons, Välimäki et Sohlberg.
- ES 10 - 25,20km: Deuxième passage dans Loelle est premier scratch du rallye pour Petter Solberg... Le Norvégien met fin à la série de Loeb et gronhölm, qui s'étaient partagés les meilleurs chronos depuis hier. Deuxième chrono pour Galli devant Sordo, Loeb et Hirvonen. Au classement général, Atkinson perd deux places à cause d'un problème de direction.
- ES 11 - 31,20km: Sébastien Loeb remporte Monte Lerno 2 devant Sordo, Hirvonen et Galli. Au classement général, Atkinson passe devant Sohlberg.
- ES 12 - 12,28km: Dernière spéciale de la journée dans Su Filigosu et nouveau temps scratch pour Sébastien Loeb. Le Français devance Hirvonen, Sordo et Petter Solberg. Galli perd la troisième place au profit de Sordo, puis il perd tout dans la liaison jusqu'à l'arrivée. il est pénalisé de deux minutes pour être arrivé trop tard, à cause d'un problème de refroidissement. Il est dixième du général, alors qu'il était à 1,3 seconde du podium...