Carton plein pour Loeb et Citroën

Publié le 3 octobre 2008 à 15:17
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 23:15

Ford espérait limiter la casse face aux Citroën, mais les C4 ont été intouchables lors de cette première journée. Sébastien Loeb et Dani Sordo ont signé le doublé dans toutes les spéciales de la journée ! Le Français a 15,8sec d'avance sur l'Espagnol.
François Duval, le mieux placé des pilotes Ford, est relégué à 44,1sec. Le Belge est dans l'équipe Ford officielle pour les dernières épreuves sur asphalte de la saison et il s'est battu pendant toute la journée avec son équipier, Mikko Hirvonen.
C'est finalement Duval qui occupe la troisième place ce soir, mais avec seulement 2,8sec d'avance sur son équipier.
Petter Solberg est cinquième avec sa Subaru, alors que Chris Atkinson est huitième. Brice Tirabassi, présent au volant de la troisième Impreza, est seulement 12ème.
Urmo Aava, présent au volant d'une Citroën C4 de l'équipe PH Sport est sixième devant Jari-Matti Latvala, passé de l'équipe Ford officielle à l'équipe satellite Stobart ce week-end.
Andreas Mikkelsen, qui pilote une Ford Focus privée, a été dans les points toute la journée mais il a été doublé par Atkinson dans la dernière spéciale.
Très mauvaise journée pour Suzuki: Toni Gardemeister a perdu deux minutes suite à une crevaison et PG Andersson est sorti de la route. Il repartira en Super Rallye samedi.
En Junior WRC, Sébastien Ogier est en tête. Le Français peut être titré dès ce week-end.
Résumé de la première journée
ES1 - 20,48km: Loeb remporte le premier chrono du rallye, La Mussara avec 1,5sec d'avance sur Sordo, 7,0sec sur Duval, 7,2sec sur Hirvonen et 13,6sec sur Mikkelsen. Aava est sixième devant Latvala, P.Solberg et Atkinson. Tirabassi est 14ème.
ES2 - 21,26km: Loeb enfonce le clou dans Querol: il colle 5,9sec à Sordo, encore deuxième. Troisième temps pour Hirvonen devant Duval et P.Solberg. PG Andersson sort de la route et ne peut pas revenir sur la piste: il doit abandonner. Au classement général, Loeb a 7,4 sec d'avance sur Sordo et 14,4sec sur Hirvonen. Duval est quatrième devant Mikkelsen, Aava, P.Solberg, Latvala et Atkinson.
ES3 - 24,14km: Loeb est encore le plus rapide dans El Montmell avec un dixième d'avance sur Sordo. Duval prend la troisième place, qui lui permet de repasser devant Hirvonen au classement général. Mikkelsen et P.Solberg échangent leurs positions.
ES4 - 20,48km: Deuxième passage dans La Mussara et rien ne change: Loeb signe le meilleur temps devant Sordo, Hirvonen et Duval. Les positions restent les mêmes au classement général.
ES5 - 21,26km: Nouveau doublé des Citroën dans Querol: Loeb devance Sordo, Hirvonen et Duval. Timo Gardemeister perd deux minutes à cause d'une crevaison. Au général, Hirvonen reprend l'avantage sur Duval et Latvala passe devant Mikkelsen pour la septième place.
ES6 - 24,14km: Loeb conclut la journée avec une victoire dans El Montmell, encore devant Sordo. Duval signe le troisième temps et repasse à nouveau devant Hirvonen.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto