Audi triomphe au Mans
Ces 24 heures du Mans ont tourné au cauchemar pour Peugeot. Les
908 étaient plus rapides que les Audi, pourtant améliorées par
rapport à la saison passée. Mais les quatre prototypes français ont
tous souffert de problèmes totalement inattendus.
La N°3 (Pagenaud/Bourdais/Lamy) a été la première éliminée, dès
samedi après-midi. Pedro Lamy est revenu aux stands avec une
suspension cassée. Sébastien Bourdais, auteur de la pole, et Simon
Pagenaud n'ont pas pu faire le moindre tour en course !
La N°1 (Wurz/Gené/Davidson) a mené en début de course mais elle a
perdu quart d'heure en raison d'un problème d'alternateur à 22h30.
La N°2 (Minassian/Sarrazin/Montagny) a récupéré la tête et elle a
mené durant toute la nuit. Mais à 7h02, Franck Montagny s'est
arrêté sur le bord du circuit, moteur cassé.
Dans la nuit, la Peugeot 908 ORECA N°4 (Panis/Lapierre/Duval) a
elle aussi été retardée, par un problème d'arbre de
transmission.
A six heures de l'arrivée, les Audi ont donc récupéré la tête avec
la N°9 (Dumas/Bernhard/Rockenfeller) devant la N°8
(Lotterer/Fässler/Treluyer). La Peugeot N°1 était troisième devant
l'Audi R15 N°7 (Kristensen/Capello/McNish), ralentie par un passage
hors piste de Tom Kristensen, gêné par une BMW, samedi.
La N°1 a tout fait pour revenir sur les deux Audi de tête et elle
semblait en mesure de reprendre la deuxième place. Mais à deux
heures de l'arrivée, elle à également abandonné en raison d'une
fuite d'huile.
Les trois Audi se sont donc retrouvées en tête. La Peugeot 908
ORECA N°4 (Panis/Lapierre/Duval) était encore en course pour le
podium. A une heure de l'arrivée, elle a à son tour cassé son
moteur.
Les trois Audi ont tranquilement pu assurer leur triplé et la R15
N°9 signe un succès inattendu. Romain Dumas est le premier Français
vainqueur au Mans depuis Yannick Dalmas en 1999. C'était la fin de
la plus longue période que l'on ait connu sans succès tricolore.
Dumas a également été titré deux fois en ALMS et il ajoute ce
succès à ceux aux 24h de Spa et aux 24H du Nürburgring.
Timo Bernhard, qui a enchaîné les succès avec Dumas chez Porsche en
ALMS, et Mike Rockenfeller signent eux aussi leurs premières
victoires au Mans. A noter qu'Audi a battu le record de distance
parcourue, qui datait de 1971 !
L'Audi R15 N°8 (Lotterer/Fässler/Treluyer) termine à la deuxième
place devant la N°7 (Kristensen/Capello/McNish). Benoît Tréluyer,
qui avait eu un gros accident l'an dernier, s'offre un beau
podium.
Quatrième place pour l'ORECA-AIM N°6 (Ayari/André/Meyrick). Elle a
pourtant été retardée en début de course par un accrochage avec la
Pescarolo-Judd OAK N°24 (Nicolet/Hein/Yvon) mais elle a profité des
problèmes des Peugeot et des Aston Martin.
La N°009 (Turner/Barazi/Hancock) avait la quatrième place en fin de
couse mais elle a abandonné sur un problème technique. La N°007
(Primat/Mücke/Fernandez) termine cinquième malgré des problèmes de
boîte de vitesses qui lui ont fait perdre beaucoup de temps. La
N°008 (Ragues/Mailleux/Ickx), engagée par Signature, a abandonné
sur un accident.
Les deux Audi R10 Kolles et les deux Lola-Rebellion ont abandonné.
La Lola-Judd Drayson N°11 (Drayson/Cocker/Pirro), avec un ancien
ministre britannique au volant, est donc la dernière LMP1 à
l'arrivée, au sixième rang !
LMP2
En LMP2, l'Acura disputait sa toute première course de 24 Heures.
Celle de Strakka N°42 (Watts/Leventis/Kane) a bénéficié des
problèmes de la Highcroft N°26 (Brabham/Franchitti/Werner),
ralentie par plusieurs crevaisons dans la nuit et surtout de gros
problèmes de surchauffe dimanche matin.
La Pescarolo-Judd Oak N°35 (Lahaye/Moreau/Charouz) prend donc la
deuxième place devant la Lola-HPD RML N°25 (Erdos/Newton/Wallace)
et la Pescarolo-Judd Oak N°24 (Nicolet/Hein/Yvon).
GT1
Seulement trois voitures ont vu l'arrivée en GT1. La Saleen Larbre
N°50 (Gardel/Berville/Canal) s'impose devant Corvette Luc Alphand
N°72 (Policand/Grégoire/Hart), qui aurait pu gagner sans une petite
sortie de la piste.
L'Aston Martin Young Driver N°52 (Kox/Enge/Nygaard) complète le
podium. Elle était en pole mais qui a rapidement eu des problèmes
techniques.
C'est la Ford Matech N°60 (Grosjean/Mutsch/Hirschi) qui était la
plus rapide mais elle a perdu beaucoup de temps suite à un
accrochage avec la Pescarolo-Judd Oak N°24. La voiture en tête du
championnat du monde GT1 a finalement abandonné sur une casse
moteur.
Les deux autres Ford ont également abandonné, dont celle de
l'équipage 100% féminin Allemann/Frey/Gachnang, qui a accumulé les
soucis techniques. Même sort pour la Corvette Luc Alphand N°73
(Jousse/Maassen/Goueslard).
A noter que cette catégorie ne sera plus présente au Mans l'an
prochain.
GT2
La catégorie GT2 était probablement la plus disputée. La Corvette
N°64 (Gavin/Beretta/Collard) et la Ferrari Risi N°82
(Melo/Bruni/Kaffer) se sont livrées à une superbe bagarre mais
elles ont toutes les deux abandonné.
La C6.R a été éliminée à cause d'un accident avec la Peugeot N°1,
qui lui a laissé peu de place. Corvette a pu réparer les dégâts
mais la voiture n'a pas pu continuer très longtemps. La F430 a été
éliminée par un problème de boîte de vitesses.
La Corvette N°63 (Magnussen/O'Connell/Garcia) a elle aussi dû
renoncer, en raison d'un souci sur son moteur.
La Porsche Felbermayr Proton N°77 (Lieb/Lietz/Henzler) s'impose
donc devant la Ferrari Hankook/Farnbacher N°89
(Simonsen/Farnbacher/Keen) et la Porsche BMS Scuderia Italia N°97
(Holzer/Westbrook/Scheider).
La Ferrari AF Corse N°95 (Fisichella/Alesi/Vilander) était très
attendue. Elle était deuxième en début de journée mais Giancarlo
Fisichella a eu un problème de freins et il a percuté un mur. Après
une réparation d'une quarantaine de minutes, la voiture termine
finalement au quatrième rang. A noter que Jean Alesi s'était fait
une petite frayeur dans la nuit, en crevant suite à un petit
contact avec la Peugeot N°1.
Les BMW ont déçu. La N°78 (Müller/Farfus/Alzen) termine seulement
sixième et la N°79 (Priaulx/Müller/Werner), la "art car", a eu de
gros problèmes techniques.


