24 Heures du Mans 2022 : la grille de départ au complet
Découvrez qui s'élancera de quelle position sur la grille de départ des 24 Heures du Mans 2022. La 90ème édition du double-tour d'horloge manceau débutera ce samedi à 16 heures.
Hypercar : Alpine proche de l'exploit !
Après la séance de qualification, les 23 voitures (sur 62 engagées) les plus véloces en piste se sont retrouvées jeudi soir pour 30 minutes d'une séance d'Hyperpole très disputée. Si, fort logiquement, la bataille pour la pole position générale s'est tenue entre les Hypercars, l'Alpine A480 est passée proche de créer la surprise !
Nicolas Lapierre, victorieux avec ses équipiers des 1000 Miles de Sebring, signa en effet un tour impeccable qui le plaça au-devant de la meute et des Toyota GR010. Hélas pour "l'armada bleue", Lapierre perdait son meilleur tour sur tapis vert pour franchissement des limites de la piste.
De quoi ouvrir la voie au duo des Toyota qui bouclait son ultime effort en formation. Grâce à un tour en 3:24.408, Brendon Hartley (n°8) devançait Kamui Kobayashi (n°7) pour moins de deux dixièmes de seconde (0.177s) !
Derrière Lapierre, rétrogradé en troisième position, on retrouve les deux montures du Glickenhaus Racing pour un groupe d'Hypercars qui se tient en moins de deux secondes. Preuve de l'intensité de la lutte au sommet de la hiérarchie, quatre des cinq voitures ont réalisé leur meilleur chrono du week-end durant la séance...
LMGTE Pro : doublé Corvette !
Dns la classe-reine du GT, la Corvette n°64, aux mains de Nick Tandy, a sécurisé d'entrée de jeu la pole en 3:49.895. Il devance l’autre Corvette d'Antonio Garcia pour seulement 0.192s. Porsche a verrouillé la deuxième ligne sur la grille avec la 911 RSR-19 n°91 de Frédéric Makowiecki devant la n°92 de Laurens Vanthoor. Les Ferrari AF Corse sont respectivement cinquième et sixième, la n°52 d'Antonio Fuoco devançant de peu la n°51 de James Calado.
LMP2 : WRT mène la danse
Le LMP2 a été dominée par une seule entité : WRT. La formation belge s'élancera en pole position avec la n°31 de Robin Frijns (3:28.394). Le pilote néerlandais précède la voiture sœur, la n°41 Realteam by WRT pilotée par Norman Nato. L'Oreca n°22 United Autosports de Filipe Albuquerque complète le trio de tête, devant la JOTA n°38, la Prema Orlen de Louis Deletraz et la United Autosports n°23 d'Alex Lynn.
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GTE Am : Ferrari à la fête !
Vous reprendrez bien un petit doublé ? Après Toyota en Hypercar, Corvette en GTE Pro et WRT en LMP2, Ferrari s'est offert la "première ligne" de la classe Am avec la n°61 d'AF Corse pilotée par Vincent Abril. Il devance la Ferrari Kessel Racing de Mikkel Jensen. Harry Tincknell (Porsche Dempsey Proton n°77) assure la troisième place devant Nicki Thiim (Aston Martin Vantage Northwest AMR n°98) et Nick Cassidy (Ferrari AF Corse n°54).
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