Winkelhock revient sur sa course folle
Lewis Hamilton a peut-être battu tous les records pour un
débutant, mais Markus Winkelhock a fait mieux que lui dans un
domaine ! L'allemand disputait sa première course en Formule 1 au
Nurburgring, et il s'est retrouvé en tête dès le deuxième tour ! Le
leader du championnat avait dû attendre la 19ème boucle pour faire
de même à Melbourne...
Winkelhock a été le héros improbable du début du Grand Prix
d'Europe, grâce à la pluie. A la fin du tour de formation, Spyker
l'a fait rentrer aux stands pour lui faire prendre des pneus-pluie.
Les premières gouttes tombaient déjà sur le Nurburgring, et tout le
monde l'a imité à la fin du premier tour, sous le déluge. Derrière,
Winkelhock entamait sa remontée !
"Dès que je suis sorti des stands, j'ai doublé les premières
voitures, et j'ai pu voir que j'étais bien plus rapide avec les
pneus pluie," raconte l'allemand sur le site internet de son
équipe. "Il y avait beaucoup d'eau, ce n'était pas facile de
maintenir la voiture sur la piste. Je ne voulais pas prendre le
moindre risque, parce que c'était la première fois que j'étais dans
une F1 sous la pluie."
"Mais j'étais vraiment heureux. Quand j'ai vu le panneau des stands
avec marqué P1, j'ai demandé à l'équipe si j'étais vraiment
premier... il m'ont dit que oui, et de continuer à attaquer !
Malheureusement, la voiture de sécurité est sortie, mais ils
m'auraient de toute façon rattrapé."
Winkelhock était déjà dixième à la fin du premier tour. Il a tout
doublé tous les pilote qui étaient en train de changer de pneus, à
l'exception de Kimi Raikkonen, qui a raté l'entrée des stands. Le
finlandais est devenu le dernier rempart devant le pilote Spyker.
Winkelhock était bien plus rapide, et il n'a pas tardé à faire
sauter le bouchon.
"Je pense que j'ai doublé quatre victoire entre le premier et le
deuxième virage," confirme-t-il. "Puis j'ai doublé Kimi Raikkonen
et je me suis dit que j'étais peut-être en première position ! J'ai
perdu la tête après le drapeau rouge, mais de toute façon, j'ai
mené une course en F1."
Lorsque la course a repris, Winkelhock été doublé de toute part. Il
n'est pas facile de conserver la tête avec une Spyker, qui plus est
lorsqu'elle n'a pas les bons pneus ! "Je ne voulais pas prendre de
risque, parce que je savais que les Ferrari et les McLaren seraient
rapides, et qu'elles me dépasseraient," explique l'allemand.
"Et à ce moment j'étais avec les pneus pour la forte pluie, alors
que les autres avaient des intermédiaires. La piste était déjà très
sèche à certains endroits, donc j'avais très peu d'adhérence par
rapport aux autres."
"Comme je l'ai dit, je n'avais jamais roulé sous la pluie, je ne
voulais pas prendre de risque, je ne voulais pas manquer le point
de freinage au premier virage et finir dans les graviers. Cela
aurait été la situation la plus embarrassante pour moi ! Donc je
les ai laissé passer. J'essayais de me défendre un peu, mais je
perdais beaucoup de temps dans les virage, et ils m'ont vite
doublé. Je ne pouvais pas tenir leur rythme donc nous avons pris
des pneus rainurés."
Après ces moments de gloire, Markus Winkelhock a abandonné, sur un
problème hydraulique... Il n'est pas certain qu'on le revoit en
Formule 1, mais il aura laissé une empreinte inoubliable !


