Vettel qui rit, Bourdais qui pleure
Sebastian Vettel espérait monter sur le podium grâce à la stratégie décalée adoptée par Toro Rosso. En fin de course, il a doublé Lewis Hamilton pour la cinquième place sans savoir que cela pouvait priver l'Anglais du titre. Les difficultés de Timo Glock, doublé par les deux hommes, ont finalement permis à Hamilton de devenir champion du monde.
Vettel quitte Toro Rosso après une saison exceptionnelle, où il est devenu le plus jeune poleman et le plus jeune vainqueur de l'histoire.
"C'était une course difficile et chaotique et c'est bien de terminer la saison sur une bonne note avec la quatrième place," sourit l'Allemand. "Je n'ai pas fait la moindre erreur et je pense que ce résultat est mérité, même si j'espérais le podium. C'est bien de se mesurer à Massa, Alonso et Hamilton. Un grand plaisir !"
"Vers la fin, je me concentrais pour rester sur la piste et je ne connaissais pas ma position, j'ai juste tenté de doubler Lewis comme n'importe quel autre pilote et j'ai réussi. J'ai dépassé Timo dans le dernier tour, parce qu'il souffrait avec ses pneus pour piste sèche. Lewis était derrière moi à ce moment, mais je ne savais pas où j'étais après le dernier arrêt pour changer de pneus, je ne savais pas que je pouvais influencer le championnat du monde."
"C'était difficile de dire qui était un retardataire ou pas parce que c'était de plus en plus sombre, et il était difficile de savoir quelle voiture vous devançait. L'important est d'avoir marqué cinq points. Cela a été une saison fantastique."
Sébastien Bourdais aurait également pu marquer des points s'il n'avait pas été obligé de passer hors piste dans le premier virage, suite à une attaque de Jarno Trulli. Le Français espérait un bon résultat avant le départ: il devait faire son premier arrêt sept tours après Vettel, mais la pluie est arrivée au mauvais moment pour lui.
"J'ai pris un assez bon départ, j'ai gardé ma position, mais après être passé sur les pneus pour piste sèche, la voiture était un peu difficile à piloter," explique Bourdais. "Timo m'a doublé, en profitant d'une erreur que j'ai fait. Nous avons rattrapé Fisichella, mais je n'arrivais pas à bien sortir du dernier virage donc je ne pouvais pas le doubler. Cela a permis aux autres de revenir sur moi."
"Jarno a tenté sa chance, ce qui est bien, sauf qu'il a freiné trop tard et qu'il m'a envoyé dans l'herbe. J'ai perdu six places. C'est la deuxième fois consécutive que Jarno compromet ma course [après l'accrochage du départ à Shanghaï]. Après, j'étais dans le trafic, avec un peu de graining et je n'ai pas pu attaquer quiconque parce que j'ai continué à souffrir dans le dernier virage."
"A la fin, l'équipe a fait un pari en passant sur les pneus pour forte pluie, donc j'ai encore perdu une place au profit de Kubica. Un mauvais week-end !"
Sébastien Bourdais espère maintenant que Toro Rosso va le conserver pour 2009.