Vettel au paradis, Bourdais en enfer

Publié le 14 septembre 2008 à 17:37
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 23:20

Après avoir été le plus jeune pilote à marquer un point l'an dernier et le plus jeune poleman samedi, Sebastian Vettel est devenu ce dimanche le plus jeune vainqueur d'un Grand Prix, à seulement 21 ans et deux mois. L'Allemand a largement dominé la course, sous une forte pluie.
"Une course fantastique, un week-end fantastique avec la pole et une stratégie fantastique cet après-midi," résume Vettel. "La cérémonie du podium était incroyable et c'est le plus beau jour de ma vie. Je n'oublierai jamais ces sensations. C'est tellement incroyable. C'est mieux que ce que j'espérais. Un grand merci à l'équipe pour leur superbe travail. Après un mauvais début de saison, nous avons progressé. Les mots me manquent."
"En ce qui concerne la course, nous étions très rapides en ligne droite parce que nous n'avons pas mis beaucoup d'appuis: on pensait que cela pourrait s'assécher, donc nous avons gardé un niveau pour le sec. Être devant sans problème de visibilité était la clé parce que j'ai pu attaquer et creuser immédiatement l'écart sur Heikki. Après j'ai beaucoup attaqué, en étant à la limite parfois et j'ai presque perdu la voiture."
"Dans le dernier relais, j'étais dans une très bonne position avec les pneus intermédiaires. Je ne pouvais pas croire que le tableau de bord indique toujours “P1”. Mais j'ai continué à attaqué pour rester concentré. Un week-end parfait."
Sébastien Bourdais aurait également pu briller sans un problème au départ du tour de formation. Pour une raison inconnue, sa Toro Rosso a calé et il a passé toute la course avec un tour de retard. Il a réalisé de très bons chronos mais il ne pouvait rien faire pour remonter dans la hiérarchie et il n'est que 18ème à l'arrivée.
"Je ne sais pas vraiment ce qui s'est passé sur la grille," déplore Bourdais. "Quand j'ai tenté de passer la première, je n'ai pas pu donc j'ai levé le pied un peu vite mais quand le rapport s'est enclenché, j'ai calé, alors que l'anti-calage aurait du entrer en action. Après nous n'avons pas réussi à passer sur le neutre et c'était fini, j'ai perdu un tour immédiatement par ce que la course a débuté derrière la voiture de sécurité."
"Cela aurait été un week-end de rêve avec une chance de finir premier et troisième mais malheureusement pour moi, c'était premier et rien d'autre. Cependant, c'est une grande journée pour Sebastian et pour l'équipe."

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto