Vers une F1 à deux vitesses
La FIA a confirmé l'instauration d'un budget plafonné à partir
de 2010, en faisant passer la limite de 30 millions de livres à 40
millions, et en excluant les moteurs de ce budget. Les équipes qui
l'accepteront auront droit à plus de libertés techniques.
Plusieurs équipes s'opposent à ce budget limité, craignant une F1 à
deux vitesses. Les écuries plus riches ne pourraient en effet pas
disposer des mêmes avantages techniques que les autres. Et même si
la FIA a augmenté le plafond, certaines réticences subsistent.
Contrairement à d'autres équipes, Williams est favorable à cette
idée: "Williams soutient l'idée d'un budget plafonné depuis que
cela a été évoqué, début 2008" rappelle Frank Williams. "Depuis, la
FOTA a fait de gros efforts sur la réduction des coûts mais
l'intérêt d'un budget limité est également devenu plus fort."
"Nous aimerions voir toutes les équipes opérer sous le même
règlement et avoir un budget plafonné en 2010, et c'est la position
que nous adopterons avec la FOTA lors de la réunion de la semaine
prochaine."
"Nous comprenons que cela représente un défi important pour
certaines équipes [qui ont des budgets beaucoup plus élevés] mais
nous espérons que la FOTA travaillera pour trouver une solution
unique et constructive pour répondre à l'initiative de la FIA."
Chez McLaren, la position est moins tranchée, mais Martin Whitmarsh
souhaite également éviter une F1 à deux vitesses. "Nous pensons que
la solutions optimale, qui peut inclure ou pas un budget limité
mais qui n'impose pas deux types d'équipes, ne sera trouvée
qu'après des négociations [entre la FOTA et la FIA"
commente-t-il.
Ferrari a refusé de faire un commentaire suite à cette annonce. Les
équipes devraient adopter une position plus claire à l'issue de
leur réunion, la semaine prochaine.


