USF1 se dévoilera fin février
Les premières rumeurs sur USF1 sont apparues au début du mois, à un moment où personne n'attendait l'arrivée d'une nouvelle équipe. Ken Anderson et Peter Windsor, les deux hommes derrière ce projet, travaillent pourtant sur ce projet depuis longtemps.
"Ken Anderson et moi, nous étudions la possibilité de déssiner et de construire une F1 aux Etats-Unis depuis quatre ans," révèle Windsor sur le site web de la chaîne de télévision américaine Speed TV, pour qui il est journaliste. "Donc je pense que la vraie surprise est que nous ayons réussi à garder le secret si longtemps."
Windsor a également précisé que USF1 devrait officiellement dévoiler ses projets à la fin du mois, autour du 24 février. On sait déjà que l'équipe sera basée en Caroline du Nord, près de Charlotte, et qu'elle est sur le point d'engager un pilote américain. Des rumeurs évoquent une deuxième usine en Espagne, à Bilbao, pour éviter de ramener les voitures aux Etats-Unis entre chaque course.
Le projet USF1 va être révélé en pleine crise économique, mais Windsor ne s'inquiète pas: les mesures récemment adoptées par la FIA ont permis une très grosse réduction des coûts, notamment avec la possibilité d'obtenir un moteur Cosworth pour moins de cinq millions d'euros par an.
"Bien sûr, il n'est pas facile de trouver de l'argent en période de récession," reconnaît-il. "Ceci était dit, la récession permet de s'adapter aux changements et de revoir les règles. C'est ce que nous faisons à USF1, et c'est ce que la FIA fait dans les règlements."
Les hommes à la tête de USF1 connaissent bien la F1: Ken Anderson a été le directeur technique de Ligier dans les années 1980 et Peter Windsor a été très impliqué chez Williams et Ferrari avant de devenir journaliste.