Timo Glock et BMW dominent à Jerez
La plupart des équipes ont fait appel à leurs pilotes d'essais
aujourd'hui, pour la première journée d'essais privés de la
semaine. Parmi les neufs pilotes qui ont pris la piste aujourd'hui,
seuls Vitantonio Liuzzi et Rubens Barrichello ont disputé la
course, dimanche, à Spa-Francorchamps.
Timo Glock a signé le meilleur temps. Le leader du championnat GP2
a testé des pièces pour 2008, et des nouveautés aérodynamiques. Il
termine la journée avec plus de six dixièmes d'avance sur la Toro
Rosso de Vitantonio Liuzzi. L'Italien a testé des freins qui
devraient être utilisés en Chine, et il devance au final le Suisse
Sébastien Buemi, désormais essayeur chez Red Bull.
Franck Montagny faisait son retour aujourd'hui, avec le quatrième
temps. Il n'avait pas pris le volant de la Toyota depuis près de
deux mois ! "C'était une bonne journée," résume le Français. "Nous
avons beaucoup travaillé, surtout en configuration de course, et
c'était intéressant. J'ai eu de petits problèmes de survirage ce
matin, ce qui a endommagé les pneus arrière, mais c'était surtout à
cause des conditions de piste."
"La situation s'est améliorée dans l'après-midi, lorsque nous avons
changé les réglages et travaillé sur les ailerons aileron et
arrière, ainsi que sur le fond plat, c'était en fait le nouvel
ensemble aéro, pour Fuji. A la fin de la journée, je pense que nous
avons bien compris les choses. Sur un plan personnel, c'était ma
première apparition dans la voiture depuis un mois et demi, donc
j'ai pris du plaisir."
La McLaren de Pedro de la Rosa n'est que cinquième, devant la
Renault de Nelson Piquet Jr. Le Brésilien a testé des éléments
aérodynamiques et des freins, mais sa journée a été écourtée par un
problème mécanique.
Honda a testé de très nombreuses nouveautés aujourd'hui, qui seront
introduites en course pour la course à domicile de l'équipe, à
Fuji. Rubens Barrichello termine au septième rang après avoir
notamment essayé un nouvel aileron avant, avec un flap additionnel
"en pont", qui passe au dessus du nez. C'est McLaren qui a été la
première à adopter cette solution, en début de saison. Elle a
depuis été reprise par Red Bull, Toro Rosso et Williams.
Williams faisait rouler Kazuki Nakajima aujourd'hui. Il est
huitième, devant Luca Baboer, qui n'a fait que 36 tours avec sa
Ferrari F2007. La Scuderia a totalement dédié sa journée au
développement de l'électronique pour 2008, ce qui explique le
retard du pilote italien.


