Test de Bourdais Pour quelle(s) raison(s)
Les raisons du test-surprise Sébastien Bourdais chez Toro Rosso
restent un véritable mystère. Le français ne veut pas lâcher ce
qu'il a aux Etats-Unis pour une place de piltoe d'essais, et Liuzzi
et Speed ont déjà été assurés de rester titulaires, même si des
rumeurs disent le contraire.
Bourdais va donc prendre le volant de la STR01 aujourd'hui à Jerez,
mais on ne sait pas vraiment à quelles fins. Et le français n'est
pas très clair ! "Pour l'instant, je prends ça pour ce que c'est,
c'est-à-dire un test," expliquait-il hier dans L'Equipe. "Cela
faisait longtemps que je n'avais pas mis le derrière dans une F1,
la dernière fois c'était avec Renault en 2002. J'étais arrivé comme
un cheveu sur la soupe. J'avais dormi quatre heures. Je ne savais
pas quel était le but."
"Là, j'ai l'opportunité de me remontrer, même si je sais bien que
la voiture n'est pas la meilleure du plateau. C'est plus une
évaluation qu'autre chose par rapport aux pilotes Toro Rosso. Ce
qui est bien, justement, c'est qu'il n'y a pas de pression, ni sur
eux, ni sur moi. Je n'aurais pas les deux autres pilotes qui vont
me regarder de travers en se demandant si l'un d'eux ne sera pas
éjecté à un moment ou un autre."
Bourdais ne vient donc pas avec l'espoir de trouver une place pour
2007. Il est engagé avec Newman/Haas pour la saison prochaine, et
il a confirmé dans cette interview qu'il était trop tard pour
casser ce contrat... Le manceau pense donc à 2008, et il a changé
de discours: alors qu'il refusait de quitter le Champ Car pour une
équipe modeste en Formule 1, cela le générait moins
aujourd'hui.
"Déjà, on ne peut pas connaître le niveau de l'équipe l'an
prochain," précise Bourdais. "Et puis, de toute façon, je ne
rentrerai ni chez Ferrari, ni chez Renault... donc, les top teams,
on oublie. À partir de là, comme je n'ai pas envie d'être
pilote-essayeur, car derrière il n'y a aucune garantie, il faudra,
si je dois rentrer en F1, rentrer par la petite porte. Quand une
écurie se donne les moyens de ses ambitions, ce qui est le cas chez
Red Bull et chez Toro Rosso, cela peut être intéressant."
"Pour l'instant, on n'en est pas là, il s'agit juste d'un essai,"
conclut-il. "Je le répète, cela ne débouchera pas sur quelque chose
en 2007, et surtout pas un poste de pilote-essayeur. S'il y a
quelque chose, ce sera en 2008 et en tant que pilote
titulaire."


